Jean-Claude Götting est rare en bande dessinée, même si il y revient régulièrement Il se consacre essentiellement à l’illustration de presse et d’édition ainsi qu’à la peinture. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous n’avez qu’à vous rappeler les couvertures des aventures de Harry Potter. Vous reconnaîtrez ainsi sa technique très personnelle. La galerie Petits Papiers Sablon expose en ce moment ses instantanés de Bruxelles en compagnie du photographe Patrick Van Roy qui donne sa vision toute en géométrie variable de la capitale.
Jean-Claude Götting : Cela fait plusieurs années que je viens à Bruxelles pour des raisons professionnelles puisque c’est la capitale de la BD. Bruxelles est différent de Paris parce que c’est une ville qui m’a toujours parue familière, où je me sens bien. Je ne la connais pas dans le détail mais je la trouve agréable.
Je fais des illustrations, des BD, de la peinture indifféremment, cela dépend des périodes. J’ai commencé par la BD avant l’illustration et je m’y suis remis récemment, cela me permet de raconter des histoires. Je viens de terminer le « Livre Noir », je suis un amateur d’histoires sombres.
Quand je peins, je commence par recouvrir ma toile d’un enduit foncé, une trame très sombre à laquelle j’ajoute de la lumière. Je pars du foncé vers le clair. J’utilise la même technique pour la BD ou les illus et quand je fais de la couleur, je recouvre la surface d’une couleur soit rouge, bleue, une couleur dominante pourvu que ce ne soit pas le blanc. J’aime le blanc mais je préfère que la toile soit travaillée plutôt que de laisser des espaces vierges...
Pour l’expo j’ai choisi des rues au hasard, en me promenant, à chaque fois que je tombais sur un endroit qui me parlait, je faisais des photos. Des photos comme si je prenais des notes sur un bout de papier… De retour dans mon atelier j’ai retravaillé les compositions, ajoutant des personnages, chargeant de la lumière au besoin.
Il était déjà question de cette expo avant l’ouverture de cette galerie, mais l’idée n’était pas encore venue de juxtaposer deux artistes. Comme moi, le photographe Patrick Van Roy a travaillé sur Bruxelles mais en utilisant un point de vue totalement différent. Nous avons travaillé séparément, sans nous consulter. Le format des œuvres varie selon le parti que je peux tirer de l’image que je veux rendre, j’ai choisi des toiles de grands formats qui s’accordent bien avec l’espace de cette nouvelle galerie…
(Les photos sont de notre ami Jean-Jacques Procureur)