Série: Gold Star Mothers
Auteurs: Catherine Grive, Fred Bernard
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 116 500 Sammies perdirent la vie sur le vieux Continent en venant prêter main forte aux Alliés en 1917. A la fin du conflit, de nombreuses familles américaines ont rapatrié les corps des leurs, la moitié d'entre eux, afin de les enterrer sur leur terre natale. Les autres sont inhumés en France, dans des cimetières militaires.
Dix ans plus tard, sous l'impulsion de l'association des Gold Star Mothers, fondée en 1928 par la mère d'un vétéran, et du général Pershing, le Congrès américain organisa des pèlerinages destinés aux mères et aux épouses désireuses de se recueillir sur la tombe de leur fils, de leur mari inhumé en France.
Entre 1930 et 1933, 6.654 femmes ont effectué depuis New York la traversée en bateau vers la France. Cette expédition durait un mois et l'organisation prenait tout en charge: le trajet, le séjour à Paris dans des palaces, les restaurants, les pourboires, la blanchisserie, les visites touristiques jusqu'aux drapeaux et fleurs dans les cimetières.
Dans l'album "Gold Star Mothers", le lecteur suit principalement le pèlerinage de Jane Smith qui accompagne sa mère dans ce voyage afin de se recueillir sur la tombe du frère/du fils Alan, engagé volontaire auprès des forces françaises. Elles ne sont pas seules à faire ce voyage; il y a aussi la très riche et distinguée Mrs Vanderbilt, la jeune veuve Clara Throckmorton, la fragile Anna Platt, la vieille fermière Mrs Hartfied et puis tant d'autres anonymes.
L'avis de Gladys
A travers le regard de Jane, la scénariste Catherine Grive dépeint tout un éventail de femmes au parcours de vie et au statut social très différent mais qui se retrouvent face à la même douleur, la perte d'un être cher. Le temps d'un voyage, ces femmes unies dans la souffrance, partagent leurs émotions et allègent leur peine, portées par la cohésion du groupe.
Entre tourisme et commémoration, le lecteur peut ainsi observer le cheminement de chacune des six femmes avec une note appuyée sur Jane.
Avant de lire cet album, je n'avais jamais entendu parler de l'association "Gold Star Mothers". C'est donc guidée par la curiosité que je me suis plongée dans ce roman graphique.
Le sujet était prometteur car peu connu et original mais j'ai été déçue de la manière dont il a été traité par Catherine Grive. Le récit est assez linéaire; il manque ce petit quelque chose qui aurait rendu la lecture plus emballante mais il faut le reconnaître, c'est instructif.
Quant au graphisme de l'album, le dessin stylisé de Fred Bernard s'apprécie même si je ne suis pas toujours en phase avec sa colorisation.
Amateurs de sujet historique hors des sentiers battus, cet album offrant un hommage sensible aux épouses et aux mères des Sammies de la Première Guerre mondiale devrait vous plaire.