Série: Hate : Chronique de La Haine #
Auteurs: Adrian Smith
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Résumé:
Dans un monde où le soleil gèle et la lune brûle, où les forts dévorent les faibles, un héros improbable va se lever pour affranchir Mère Nature de ses chaines. Son chemin se trouve dans l’ombre. Ses ennemis sont légion. Son destin est celui d’un libérateur, et sa haine va tout ravager !
Avis:
On ne parle pas de bd mais bien d’une bible de dark fantasy lorsque l’on se trouve en face de cet ouvrage : Hate Chronique de La Haine.
C’est un livre de 280 pages emplies d’illustrations aussi sombres que peut l’être l’univers du dark fantasy que nous offre Adrian Smith, illustrateur anglais résidant en Ecosse, connu pour son travail sur les univers de Warhammer et pour les cartes Magic : l’assemblée.
Outre un graphisme incroyable, des peintures parfois si réelles qu’on croirait regarder des photos, l’auteur nous offre une épopée d’un héros atypique au grand cœur bien qu’entouré d’un monde de ténèbres…
Avec, au mieux, trois bulles de dialogues de trois mots toutes les quatre pages (qui dénotent d’ailleurs un peu dans leur style parmi ces fresques noires et monstrueuses), Adrian Smith réussit quand même à compter l’histoire jusqu’au bout grâce à une bonne découpe de l’action en cases bien distinctes. Seules petites incompréhensions dans ce monde sans couleurs, les monstres se ressemblent beaucoup, les personnages sont nombreux et il peut être parfois difficile de comprendre qui est qui et pourquoi ou qui il se bat…
Malgré ces 280 pages, l’histoire, et surtout la fin, ne sont pas réellement marquantes… On appréciera donc l’œuvre pour ce qu’elle est : un recueil d’images impressionnantes.
Mache