Série: La Parole du muet #2
Auteurs: Laurent Galandon , Frédéric Blier
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Paris 1927. Embauché comme assistant décorateur sur un tournage, Célestin profite de l'occasion pour réaliser son propre film qu'il tourne en secret dans les studios laissés inoccupés la nuit. Dans cette aventure, il peut compter sur l'aide de son ami Marcel et de Constance, une jeune actrice sourde muette qui tient la vedette. Mais une dénonciation anonyme met fin au tournage clandestin. Arrêtés et jetés en prison, Célestin et Marcel ne doivent leurs libérations qu'à l'intervention propice de l'actrice Véronika Forsans. Mais qui peut bien les avoir dénoncé?
Bien décidé à tirer toute cette affaire au clair, Célestin mène l'enquête et découvre que le scénario de son film, imaginé par Constance, a ravivé des souvenirs douloureux.
Afin d'apaiser les tensions et de dénouer les vieilles rancœurs, Célestin conçoit un nouveau scénario de film. Le tournage pourra-t-il se réaliser? Et si oui, permettra-t-il de faire éclater la vérité afin que justice soit rendue?
L'avis de Gladys
Le cinéma s'inspire de la vie, il n'y a donc pas de raison que la vie ne s'inspire pas du cinéma!
Il se pourrait bien que la fiction puisse changer la réalité ... Il faut juste un bon réalisateur!
C'est sur cette observation que repose l'histoire écrite par Laurent Galandon (L'Envolée sauvage, L'Enfant maudit, Les innocents coupables...). Le cinéma, il connaît bien pour avoir dirigé dans le passé un cinéma d'art et d'essai. Il fait revivre le temps d'un diptyque l'âge d'or d'une industrie où tout semblait possible, mais qui en 1927 va bientôt connaître un bouleversement majeur en passant du muet au parlant. Cet album se lit avec empressement grâce à l'intrigue policière riche en rebondissements qui prédomine dans ce second volume.
De son côté, Frédéric Blier (Amère patrie) donne vie au récit en illustrant de manière soignée le décorum du cinéma parisien où il nous est loisir d'admirer une belle galerie de physionomies assez typées.
Je fais mon cinéma en décernant un prix spécial pour le choix judicieux du titre : "La parole du muet".
Un album qui conclut en beauté un diptyque divertissant sur le thème du cinéma d'antan!