May et son fils Eugène n’ont pas la conscience tranquille. Non pas qu’ils culpabilisent par rapport à une série de braquages qui semblent avoir rapporté une belle somme d’argent mais plutôt qu’ils craignent que la police les attrappe. Un deuxième stress se produit lorsqu’ils apprennent que plusieurs membres de la bande qui ont participé à la série de 52 braquages (ils se sont répartis les tâches) ont été assassinés. Il y a donc un traître parmi eux et leur vie est en danger.
Leur première réaction est d’aller cacher le magot (en gardant quand même 10.000 dollars pour les faux frais) et d’aller se réfugier chez un ami nommé Hank. Cet ami n’est pas aussi fiable que prévu car il les trahit et May et Eugène doivent prendre à nouveau la fuite pour échapper aux tueurs.
Leur fuite sera de courte durée car, après avoir été pris par un camionneur, ils vont trouver une voiture mais celle-ci sera salement amochée par un accident provoqué par leurs poursuivants. May est gravement blessée mais Eugène, indemne, réussit à mettre hors d’état de nuire ses deux tueurs, Zwey et Lin. L’ami camionneur va les prendre en charge, le temps de permettre à May de se remettre.
Une fois rétablie, May va partir régler une fois pour toute le sort du traître qui cherche à l’abattre...
C’est une fameux road-strip que nous livre Max de Radiguès, l’histoire est rythmée et se lit d’une traite. Ce qui est très chouette, c’est que l’auteur a étoffé la personnalité des deux personnages principaux; ce qui les rend plutôt sympathiques, et leur fait rencontrer d’autres personnes tout aussi intéressantes. L’humour décalé permet d’éviter une intensité dramatique et les rebondissements de la finale sont particulièrement bien trouvés.
Le dessin simple mais efficace en noir et blanc favorise la lisibilité du récit et le format de poche de l’album lui permet d’être facilement lu dans le train. J’ai passé un très chouette moment de lecture et je dois vraiment faire un effort pour être sélectif et ne pas lui donner mon coup de cœur. Je vous le conseille néanmoins vivement pour passer une bonne détente, cela fait toujours du bien !