Présentation du livre
Le célèbre peintre et sculpteur Christóbal est un personnage emblématique de son île natale. Depuis son retour de New York, il lutte pour protéger la beauté sauvage de l'île volcanique qu'il veut sublimer comme une œuvre d'art monumentale.
Quand il meurt dans un violent accident de voiture, la presse s'interroge: est-ce vraiment un accident? Pourquoi ne retrouve-t-on pas l'autre véhicule qui l'a heurté à vive allure?
Chargé d'élucider les circonstances de sa mort, l'inspecteur Claudio Ramirez se plonge dans le passé de l'artiste à la recherche du mobile. Les suspects potentiels ne manquent pas car l'action controversée de Christóbal contre le développement du tourisme de masse contrariait depuis longtemps les projets de promoteurs immobiliers véreux, soutenus par des politiciens locaux corrompus.
L'avis de Félix
Pour ce premier album solo, Bruno Duhamel s'est inspiré très librement de la vie de César Manrique et de son combat pour la protection de son île natale, l'île volcanique de Lanzarote dans les Canaries.
Les éléments biographiques sont bien présents et la bonne idée de l'auteur, c'est de construire le scénario sous forme d'une enquête policière fictive bien ficelée, où chaque découverte de l'inspecteur introduit un flash-back sur un passage de la vie de l'artiste. Voilà qui est beaucoup plus captivant qu'une biographie fidèle, et cela donne à l'auteur la liberté d'inventer à volonté des personnages, des faits et des œuvres d'art imaginaires.
Tout comme César Manrique, Bruno Duhamel a doté Christóbal d'une personnalité complexe: artiste égocentrique, idéaliste et visionnaire, il est prêt à se battre seul contre tous pour ce qu'il pense être le bien commun. A moins que l'artiste ne se préoccupe avant tout de soigner sa propre image, errant à la limite entre la protection de la nature et la volonté de la maîtriser comme une œuvre d'art.
Le dessin réaliste est superbe, avec un mise en page soignée dans un magnifique décor naturel inspiré par la nature volcanique de l'île de Lanzarote. Pour aider le lecteur à suivre le scénario, l'enquête est dessinée en teintes monochromes et les flash-back sont en couleur, car ce sont finalement ceux-ci qui tissent la trame de l'histoire.
Un thème intéressant traité de manière originale et avec un superbe dessin, que demander de mieux?