Série: William Adams, Samouraï #1
Auteurs: Mathieu Mariolle, Nicola Genzianella
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Résumé :
XVIIe siècle, le marin anglais William Adams fait naufrage aux abords du Japon et est immédiatement emprisonné. En butte à l’hostilité des autorités locales, son anglicanisme l’expose aussi à l’animosité des jésuites, qui réclament sa tête ! Il ne doit sa vie qu’à la clairvoyance du général Tokugawa qui voit en ses qualités de navigateur un atout considérable dans la guerre civile qui s’annonce. Cependant, William ne veut pas de cette alliance avec cet homme dont il se méfie comme de la peste… Il devra pourtant s’y conformer pour survivre dans ce nouveau pays et apprendre de ces « barbares » comme il les appelle…
Avis :
William Adams, samouraï, raconte la véritable histoire de ce navigateur anglais né en 1564, connu au Japon sous le nom de Anijn-sama (Monsieur Pilote) où il y devint samouraï.
Voulant participer au commerce des Pays-Bas avec l’Inde, Adams s’engage en 1598, dans la Rotterdamse Compagnie à bord d’une flotte de 5 bateaux, dont le sien, le Liefde.
En route vers l’Extrême-Orient, en passant par le détroit de Magellan et l’Océan Pacifique, les provisions à bord des bateaux finissent très vite par s’épuiser. Les bateaux de William vont tenter de se ravitailler le long des côtes africaines mais les forts tenus par les Portugais les forcent à quitter les lieux.
Après un arrêt au Cap Lopez, non fructueux pour le ravitaillement, ils repartent, mais les intempéries continuent de faire subir des dégâts aux bateaux de la flotte.
Après le détroit de Magellan, où les marins font leurs provisions de viande de manchots, ils arrivent en Patagonie où ils subissent plusieurs attaquent des « sauvages » avant de repartir au large du Chili aux abords de l’île de Santa Maria. Les autres navires ne les rejoindront jamais, l’un coincé entre les mains des Espagnols, l’autre arrivant en Indonésie et se faisant massacrer par les Portugais. Un troisième réussissant à rejoindre Rotterdam en rebroussant chemin. Il ne reste donc plus que 2 bateaux à Adams.
De nombreux marins perdent la vie dans des embuscades des Amérindiens alors qu’ils tentaient de négocier avec eux pour des vivres. L’équipage choisit donc de traverser l’Océan Pacifique en direction du Japon mais le second bateau ne l’atteindra jamais… Et c’est là que le Liefde, avec à son bord William Adams et 24 des siens ébranlés, meurtris et sans force arrive sur l’ile de Kyûshu, au Japon le 12 avril 1600.
C’est cet instant qu’a choisi l’auteur, Mariolle, pour commencer son récit. Quand le Liefde accoste sur cette ile, les prêtres jésuites portugais, essayant d’évangéliser ces contrées, ne voient pas d’un bon œil la venue d’un protestant qui pourrait remettre en cause toute leur tactique d’évangélisation en expliquant que le monde chrétien est divisé entre protestants et catholiques… Ils essaient de faire croire que le navire d’Adams est un vaisseau pirate et que l’équipage doit être crucifié, mais Ieasu Tokugawa préfère les emprisonner dans le château d’Osaka.
Suite à cela, Adams va apprendre la langue de là-bas et Tokugawa va essayer de l’enrôler dans sa conquête du pouvoir contre son ennemi Mistunari Ishida.
Que vaut-il mieux ? Un tyran qui veut le bien de tous ou un soldat juste mais égoïste ?
C’est une très belle adaptation, au scénario fidèle grâce à Mathieu Mariolle et au dessin plein de vie grâce au talent de Nicola Genzianella.
Le deuxième tome « Kurofune » finira de compléter le récit.
Mache