Présentation du livre
Alors qu'il est complètement en panne d'inspiration, l'auteur de bandes dessinées Georges Benoît-Jean reçoit par mail une invitation pour une expédition danoise au Groenland.
Sur recommandation de l'écrivain voyageur Jørn Freuchen, dont Georges a adapté les nouvelles arctiques en bande dessinée, le capitaine danois Magnus Kuller l'invite à passer trois semaines sur la goélette Aurora dans les fjords du nord-est du Groenland, en compagnie d'artistes et de scientifiques de renom.
Parmi ceux-ci se trouve le peintre et sculpteur original Ulrich Kloster, le principal mécène de l'expédition dont le point d'orgue sera l'installation d'une œuvre monumentale de sa création sur un iceberg.
Quelques mois plus tard, Georges retrouve le reste de l'équipage en Islande, où ils embarquent pour la traversée vers le Groenland.
L'avis de Félix
Cet album d'inspiration autobiographique de l'auteur nantais Hervé Tanquerelle évoque son expédition au nord-est du Groenland en 2011. Il a participé à cette aventure en compagnie de l'écrivain danois Jørn Riel, dont il avait adapté en bande dessinée une partie de ses fameux Racontars arctiques avec Gwen de Bonneval au scénario (voir entre autres La vierge froide et autres racontars, aux éditions Sarbacane).
A la manière des racontars de Jørn Riel, l'auteur transforme les personnages et déforme librement la réalité pour en faire un récit de voyage original et déjanté. On ne sait pas très bien où s'arrête la vérité et où commence la fiction, tant le scénario est bien construit, plein d'humour et de surprises.
Les couleurs d'Isabelle Merlet rehaussent à merveille le superbe dessin à l'ancienne de Tanquerelle. Réalisé à l'encre de chine et au lavis, le graphisme est tout en contraste: les personnages caricaturés en ligne claire évoluent dans des décors très détaillés et réalistes, aussi bien dans la nature sauvage du Groenland que pour les scènes en mer à bord du navire. Les visages expressifs sont marqués par l'aventure; ils sont mal rasés et affichent pour la plupart un gros nez, peut-être à force d'abuser de boissons alcoolisées pour résister au grand froid?
Le style de Tanquerelle se rapproche de l'univers d'Hergé, similitude revendiquée par l'auteur qui s'est inspiré ouvertement de L'Etoile mystérieuse, notamment pour pour la scène où le héros grimpe au sommet du mas vers le nid-de-pie, ou pour le nom du bateau (le navire polaire où embarque Tintin s'appelait L'Aurore).
Un livre d'aventure dépaysant qui donne envie de découvrir le grand nord, avec une petite touche d'écologie et une grande dose d'humour.