Tseu-Hi la Gardienne
Série: Lanfeust Odyssey #8
Auteurs: Christophe Arleston, Didier Tarquin, Luc Perdriset, Lyse
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Suite à une confrontation avec Lylth la dévoreuse de mondes, Lanfeust, vidé de son énergie, a failli perdre la vie. Il est emmené d'urgence par Cixi sur la planète Merrion pour y être soigné. Vite remis sur pieds grâce à une technologie très avancée, Lanfeust doit retourner sur Troy. Lylth va s'attaquer aux baronnies, elle a besoin de sacrifier beaucoup d’enfants pour accroître sa puissance.
En même temps, une autre confrontation s'annonce, Cixi va faire face aux quatre autres épouses de Lanfeust.
Mon avis
On ne présente plus Lanfeust dont c'est déjà le 24ème album. Lanfeust Odyssey est, surtout à partir du troisième tome, plus dans la lignée de Lanfeust de Troy. Il y a certes un peu moins d'humour et moins de calembours. Je regrette d'ailleurs de ne plus trouver l'humour disséminé dans chaque planche que l'on trouvait dans les premiers albums. Ce cycle est plus sombre que les précédents, surtout depuis la mort de Nicolède, mais il y a toujours autant d'aventure et de dynamisme. Pour notre plus grand plaisir, le quota de femmes augmente. Les cinq femmes de Lanfeust amènent beaucoup d'ambiance par leurs disputes et rivalités. Il faut mentionner également l'apparition de Tseu-Hi, une des filles de C'Ian. Elle ressemble fort à Cixi.
Au niveau du dessin, on est dans la lignée de ce dernier cycle. Les détails du décor sont soignés. Les personnages, surtout les femmes, sont visuellement agréables.
Bref, la qualité de l’album reste dans la lignée des précédents. Les fans ne sont pas déçus.
Tad