Série: Les mystères de la cinquième république #4
Auteurs: François Ravard, Philippe RICHELLE, Claudia Boccato
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Le commissaire Paul Verne s’est engagé dans une enquête un peu particulière : retrouver les assassins de son père, tué après avoir été tué dans le contexte de la guerre d’Algérie (lire la chronique précédente).
Il apprend l’existence des barbouzes, un mouvement créé avec le soutien de l’état français (sous le nom de l’opération Talion) et visant à mettre à mal l’OAS via une guérilla urbaine. Une hypothèse est peut-être que ce mouvement avait été créé pour faire diversion pour l’OAS et permettre aux autres services français d’avoir une plus grande marge de manoeuvre…
Le stratagème sera particulièrement réussi puisque l’OAS va s’acharner sur ces barbouzes au point que ceux-ci seront complètement anéantis, les quelques survivants rentrant penauds en France.
En parallèle, une enquête va être menée sur un braquage de fond perpétré dans un aéroport, elle est dirigée par l’inspecteur Weinberg, pas spécialement le meilleur copain de Verne.
Quel est le lien commun à ces deux enquêtes ? Un malfrat surnommé « petit Jeannot » qui est soupçonné d’avoir participé au braquage est également un ancien barbouze.
L’enquête permettra de démontrer que les enjeux dépassent les motivations de « petit Jeannot » et impliquent des gens bien plus hauts placés.
Quatrième variation autour de la cinquième république avec le cadre de la guerre d’Algérie mais pas de sentiment lassitude pour autant !
Philippe Richelle démontre sa bonne connaissance du contexte historique et certains de ses dialogues transpirent, un peu à la Audiard, la France profonde. Par exemple : Evite la fréquentation des troquets Fernand, l’alcoolisme social favorises les confidences… » Le dessin de François Ravard reste tout aussi efficace et est bien mis en évidence par le coloriage de Claudia Boccato.
Au final, cela donne une bande dessinée éducative dans le sens où elle permet de découvrir un contexte historique bien particulier mais surtout une bande dessinée divertissante à la manière d’un bon polar. Une série à suivre assurément…