Série: Alexandra David-Neel
Auteurs: Christian Perrissin, Pavlovic, Boro, Alexandre Boucq
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Alexandra David-Néel est une femme peu conventionnelle. A l’âge de 45 ans, elle décide d’abandonner son mari (elle ne lui laisse pas le choix, lui disant qu’elle rentrera probablement dans deux ans, ce qu’elle ne fera d’ailleurs pas !) pour se lancer dans un périple un peu insensé : traverser le Tibet (en venant de Chine) pour atteindre la ville de Lhassa, lieu de résidence du Dalaï-Lama.
Pour ce faire, elle va se déguiser en mendiante, accompagnée d’un jeune homme nommé Aphur Yongden, qui a abandonné sa famille pour lui apporter son soutien indéfectible. Alexandra David-Néel considérera celui-ci comme son propre fils.
Tous deux vont traverser des cols himalayens dans des conditions dantesques et au péril de leur vie. Dans des cas extrêmes, ils iront jusqu’à essayer de se sustenter en réchauffant de l’eau de neige fondue dans lequel ils trempent leurs chaussures, espérant récolter quelques calories des graisses animales qui ont servi de colle lors de leur fabrication.
Durant ce périple qui durera finalement 13 ans, de 1911 à 1924, cette infatigable exploratrice va découvrir le Tibet de l’intérieur et s’imprégner de cette sagesse et force morale peu commune. Alexdandra David-Néel aura été jusqu’au bout de ses rêves…
Probablement que comme moi, vous n’avez jamais entendu parler d’Alexandra David-Néel auparavant. Il faut dire que les éditions Glénat en créant la collection« Explora » reprennent des personnalités très connues telles que Magellan, Marco Polo, Darwin,… Il laisse cependant un espace pour des personnalités moins connues mais qui méritent tout au moins de le devenir : Tenzing, Burton et… Alexandra David-Néel.
Quand on voit ce que ce petit bout de bonne femme a réalisé au début du siècle, traversant des montagnes enneigées à plus de 45 ans sans tenue adaptée, s’aventurant dans des régions interdites et politiquement peu accueillantes, on se rend compte que l’on est face à une pionnière, bien en avance sur son temps et sur une conception libre de la femme.
C’est un monde bien différent qu’elle va découvrir après son retour de périple de 13 ans en Europe: les années folles vont souffler un nouveau mode de vie bien loin du traditionalisme d’avant-guerre. L’histoire ne dit pas si ce souffle nouveau plaira à l’exploratrice mais l’esprit de l’époque devait bien correspondre à son aspiration de liberté.