Série: Mon père était boxeur #
Auteurs: Pellerin, Barbara et Kris, Bailly, Vincent
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Durant son enfance, Barbara Pellerin a toujours connu son père boxeur, autrefois un champion, mais redoutait surtout ses crises de colère qui lui faisaient peur, même si elle n’hésitait pas à s’interposer pour protéger sa mère. Car ayant appris de son père que sur le ring tout se joue au premier regard, elle avait bien retenu la leçon pour lui faire front durant ces pires moments. Sa vie bascule le jour où ses parents décident de se séparer. Désormais Barbara vit au rythme de la garde alternée. Lorsqu’elle se trouve avec son père, qui a maintenant arrêté la boxe, Barbara se souvient des bons moments passés avec lui, par exemple lorsqu’il l’emmenait voir les illuminations de Noël ou lorsqu’il préparait ses repas avec fierté. Puis la vie va les séparer et ils vont se perdre de vue, hormis quelques rares coups de fil qui constituent le seul lien qui les rattachent. Ressentant le besoin de se rapprocher de son père, même si elle n'ose se l'avouer, Barbara prétexte un reportage sur la boxe pour venir le rencontrer dans son ancienne salle où il travaille comme entraîneur d’une manière occasionnelle. Elle est heureuse de nouer un nouveau lien père-fille qui lui a tant manqué lorsqu’elle était petite. Son père lui offre, tel un héritage, les films familiaux qu’il a tournés en Super 8. Mais le dernier jour de son reportage, dans la nuit son père décède soudainement. Barbara se retrouve plongée dans le désarroi regrettant d’avoir boudé durant toute la soirée simplement parce qu’il était arrivé en retard plus tôt dans la journée alors qu'il était l'actuel président du club et qu'il devait faire un discours d'ouverture.
Mon avis: Voici un très beau récit autobiographique de Barbara Pellerin qui évite le piège du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme excessif, bien au contraire. L’ensemble est tout en finesse, tact et intelligence, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la difficulté de renouer avec un père que l'on ne (re)connaît pas, qui faisait tellement peur mais qui fascinait en même temps. Raconter l’intimité des moments les plus durs et les plus marquants de sa vie permet de mieux comprendre ce père qui a été boxeur.
Une très belle histoire qui bénéficie aussi du savoir-faire de Kris pour qui le vécu, l'histoire des "vrais gens" est un vivier, un support pour un récit bien construit, bien raconté et même décrypté. Kris et Barbara Pellerin nous font vivre cette autobiographie en remplissant les vides que l'on retrouve dans le DVD qui y est joint puisque Barbara est aujourd'hui photographe et cinéaste. Cerise sur le gâteau, l'illustration reconnaissable entre toutes de Vincent Bailly est toujours au top niveau de la qualité avec des couleurs savamment choisies, mettant l’accent juste où il faut et qui font toujours autant d’effet.
Ne ratez pas non plus le DVD qui vous fera voir ce que la BD ne vous a pas raconté et inversement.