Dossier Alan Pinkerton - 1884
Série: Pinkerton #4
Auteurs: Rémi Guérin, Damour
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Histoire
Glasdow, 1928. Allan Pinkerton n’a que 9 ans mais déjà il perd son père policier, assassiné par un bagnard, et il est contraint d’aller travailler pour subvenir à ses besoins.
Chicago, 1884, Allan subit une attaque foudroyante et son ami Benjamin l’aide à se mettre au lit tandis que son épouse fait appel au médecin. Allan demande à son ami de lui faire la lecture de plusieurs pages de son manuscrit, ses mémoires qu’il écrit. Nous replongeons à Glasgow en 1842, où Allan est ouvrier dans une fabrique de tonneaux et fait aussi partie du syndicat ouvrier. La grogne gronde et après une manifestation, il est contraint de quitter l’Angleterre avec son épouse pour rejoindre les USA.
Mon avis
Tome 4 et dernier volet pour cette série traitant d’épisodes marquants de l’Agence Pinkerton fondée par Alan Pinkerton. Si chacun d’entre nous connaissait les Dalton, Jesse James et autre Butch Cassidy, l’agence Pinkerton était moins connue du grand public. Et surtout les méthodes révolutionnaires mises en place par Alan Pinkerton, établissant les bases de la police moderne en ce qui concerne la rigueur scientifique et la collecte de preuves. Cependant, certaines méthodes utilisées semblent beaucoup plus discutables, se rapprochant parfois des méthodes criminelles des ennemis qu’ils combattaient, même si c’est dans le but de faire triompher la justice !
Le scénariste Remi Guerin a choisi pour ce dernier tome de s’attacher à la biographie de notre homme. De sa jeunesse à Glasgow, son exil aux Etats Unis et jusqu’à son décès en 1884, on en apprend davantage sur le fondateur de la célèbre agence et ses motivations à faire éclater la justice par tous les moyens possibles. C’est au départ de son lit de mort que le scénariste nous fait remonter le courant de la vie du célèbre détective et le dessin de Damour (Nash, Pandora Box…) sert correctement l’histoire.
Maroulf