Série: Pinkerton #1
Auteurs: Rémi Guérin, Damour
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Nous sommes aux Etats-Unis en 1875, l’agence Pinkerton a décidé de mettre tous les moyens en œuvre pour abattre Jesse James, le fils de Patron de l'agence ne veut pas faire dans la dentelle...
Cela entraînera une première bavure : le massacre d’une famille innocente qui, publiée dans la presse, fera tâche à la réputation de l’agence. L’agence Pinkerton va essayer de se racheter en mettant en place un piège mais c’est un autre truand qui y tombera.
Le père Pinkerton va décider alors d’élaborer un piège diabolique : créer de toute pièce un malfaiteur qui sera tôt ou tard engagé dans la bande de Jesses James et tentera de gagner sa confiance afin de pouvoir l’abattre.
Pinkerton fait partie de la catégorie des westerns classiques où la violence, les coups de feu et les morts ne sont jamais très éloignés. La limite entre les bons et les hors-la-loi n’est jamais bien tracée.
Les dessins très réalistes de Damour servent bien le scénario très construit de Guérin. On pourrait presque leur reprocher un trop grand classicisme mais quand celui-ci a pour résultat une bande dessinée de grande qualité, on ne s’en plaindra pas.
Personnellement, je regrette peut-être le manque d’un "petit quelque chose" qui fait la différence d’un Bouncer ou d’un Blueberry mais je me rends compte qu’en disant cela, je pourrais décourager la lecture de cet album alors qu’il mérite toute l’attention du lecteur.
Je pense que cet album plaira à tout amateur de western mais aussi de manière plus générale à tout amateur de bons dessins. Une série assurément à suivre…