a
Série: Spygames #1
Auteurs: Jean-David Morvan, Kim Jung Gi
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Dissidents
Série: Spygames #1
Auteurs: Jean-David Morvan, Kim Jung Gi
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Tandis que l’équipe des six espions américains menée par Zowitz se prépare au Mexique pour le Kontets, sorte de jeux olympiques tous les quatre ans pour les agents secrets, Keehan et ses équipiers les éliminent. Il contacte ensuite deux collègues à Hong Kong pour éliminer les deux derniers agents américains de l’équipe. Mais l’intervention du commissaire Lei, expert en arts martiaux et véritable fonceur, les empêche dans un premier temps de finaliser correctement leur mission malgré leur professionnalisme…
Mon avis
La première impression qui ressort à la lecture de ce récit, c’est la sensation de vitesse et de mouvement. Dès la couverture double (couverture avant et arrière), quel dynamisme ! Ce n’est pas une couverture ordinaire mais une double page ayant servi de couverture ! Le Coréen Kim Jung Gi est assurément un auteur à suivre tant sa maîtrise de l’action semble complète. Enormément de scènes d’actions lui permettent de mettre en avant son trait et plusieurs cadrages hors normes nous montrent toute l’étendue de son talent. Les gros plan et les visages sont aussi bien rendus, et ses cases fourmillent également de détails et ce n’est pas pour rien qu’il est aussi connu pour ses prestations « en live » de dessins. (lien ici)
Jean-David Morvan (Sillage, TDB, 7 secondes,…) nous sert un récit original où il est question de compétitions qui se déroulent tous les quatre ans depuis plusieurs décennies entre des groupes de huit agents secrets issus de diverses nations, à la manière des jeux olympiques et appelées « Kontest ». L’enjeu est d’importance puisque chaque nation doit miser un secret d’état pour y participer, et l’ensemble de ces secrets d’état est offert au pays dont l’équipe sort victorieuse…
Ainsi cette année 64 nations se sont affrontées et il n’en reste que huit pour la finale : Corée du Nord, Israël, Inde, Venezuela, Russie, Chine, France, USA.
Une bande dessinée très dynamique menée tambour battant, à conseiller vivement ! Mon coup de cœur du moment !
Site de l’auteur : ici
Maroulf