Série: IRS Team #3 et 4
Auteurs: Stéphane Desberg, Daniel Koller
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Suite et fin de la saga footballistique mais surtout financière.
Les matchs truqués et les pots de vin se multiplient, sans compter l’une ou l’autre piqûre destinée à redonner vitalité aux joueurs moins fringants : bienvenue dans le monde magique du football !
Larry va réussir à atttraper le dernier tueur à gage encore en course (sa sœur ayant été éliminée dans le tome 2) et va exercer une pression sans cesse croissante sur tout ce monde de la fraude. il va réussir à convaincre des joueurs à la solde des truqueurs qu’ils ne sont que des pions. Les fusibles vont sauter un à un mais cela ne se fera pas sans effusion de sang.
Le laboratoire clandestin visant à mettre au point de produits anabolisants indétectables (via des cobayes humains non consentants) va être démantelé.
Lentement mais sûrement, les commanditaires des réseaux de corruption et de paris truqués sont annihilés un par un, l’idée de Larry étant de remonter le plus haut possible et comme les paris ne fonctionnent plus, cela entraîne beaucoup de perte d’argent. Les loups commencent à se manger entre eux et le système est au bord de l’implosion.
Le football va-t-il redevenir un sport propre ?
Surfant sur la vague d’enthousiasme du Mondial (les tomes 3 et 4 sont parus en juin), ces deux derniers tomes de la série Irs Team ne peuvent dissimuler leur côté opportuniste mais il n’y a pas de tort à donner du plaisir aux amateurs du ballon rond !
Leur grand mérite est de présenter le football sur une lumière plus crue et bien moins idyllique que les figurines Panini mais en même temps, on ne peut que relever la complexité du récit où les « méchants » se multiplient à tour de bras. Cela démontre à la fois le caractère particulièrement organisé du milieu visant à fausser les résultats sportifs mais cela noie aussi parfois le lecteur dans une pléiade de mauvais de premier et second rang dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. On peut se demander aussi si les parutions n’ont pas fait l’objet de la pression d’un rythme trop soutenu…
Bref, on se retrouve devant un Larry confronté au monde du foot qui n’est jamais très loin du monde de la fraude financière…
Irs Team est une déclinaison d’Irs, il plaira aux fans de la série mais laissera de marbre ceux qui n’ont pas un coup de cœur pour cette série.