Présentation du livre
Morte, la jeune Alisik, coincée dans un cimetière-purgatoire s'est peu à peu habituée à sa nouvelle condition. Entourée d'êtres post-mortem désopilants, elle se retrouve à attendre une décision de Mr Morrt, qui tarde à venir malgré les visites mensuelles de son émissaire, Joe la Faux. Lors de son dernier passage, ce dernier ne fut cependant pas d'une grande aide pour la jeune fille quand malencontreusement un mangeur d'âmes, surgi du royaume des morts, tenta de l'engloutir. Bien que morte, Alisik ne dut son salut qu'au courageux Allumette, post-mortem lui aussi.
L'hiver s'étant installé, Alisik peut compter sur son ami Ruben, vivant mais aveugle par accident, pour lui mettre du baume au cœur. En l'aidant à retrouver le responsable de sa cécité, Alisik va faire une découverte sur son passé. Mais les zones d'ombre sont encore trop nombreuses pour qu'elle puisse faire toute la lumière sur sa propre histoire. Cette amnésie passagère semble monnaie courante pour les défunts nouvellement arrivés selon la règle 132 du livre des 3 fois 77 règles des morts. Tout est une question de temps! Il en va de même pour le vieux cimetière. Epargné par la fronde hivernale,va-t-il échapper à la destruction?
L'avis de Gladys
Le récit se déroule au rythme des saisons et après l'automne (le premier tome), c'est à l'hiver de faire son apparition enneigée sur le vieux cimetière dans lequel on retrouve Alisik et ses habitants post-mortem.
Sorti tout droit de l'imagination fertile de l'allemand Hubertus Rufledt, le monde d'Alisik est sombre et tendre à la fois. L'aventure et la romance côtoient le surnaturel dans un récit qu'Hubertus prend le temps d'installer en ménageant ses effets: les révélations se font au compte-gouttes.
Tout juste sait-on qu'Alisik progresse un peu dans la recherche de ses souvenirs en accompagnant Ruben dans son enquête.
Cette fois c'est au tour des êtres post-mortem Allumette, le sacristain et Frings, acrobate dans un cirque de nous dévoiler leur passé tout comme ce fut le cas pour Mamie Orties dans le précédent tome. On comprend mieux dès lors les raisons de leur présence dans ce cimetière purgatoire en attente d'une décision sur leur destinée finale, l'ombre ou la lumière. Ils n'en sont que plus attachants!
Le dessinateur Helge Vogt laisse libre cours à sa fantaisie pour plonger le lecteur dans un univers créatif à la croisée de genres graphiques diversifiés mais cohérents (tantôt comics, tantôt gothic dans un imaginaire burtonnien). Après on aime ou pas ce mélange mais pour ma part j'y adhère avec beaucoup de plaisir tant le graphisme est inventif et varié. Cela donne du rythme à l'album tout comme le découpage en chapitres entrecoupés des règles édictées par Mr Morrt.
Une chouette série qui plaira tout aussi bien aux ados qu'à leurs parents!
Suivant le cycle des saisons, le prochain album s'intitulera "Printemps".