Série: Le chevalier d'Eon #1
Auteurs: Agnès Maupré
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Pour son premier bal masqué à Versailles, le chevalier d'Eon se déguise en femme et devient pour l'occasion Lia de Beaumont. Devenir autre pour un soir ! Voilà chose grisante auquel Eon participe de bonne grâce. Mais quand durant la soirée Eon est convié par son ami, monsieur du Barry à retrouver secrètement "une inconnue" dans une chambre, il accepte volontiers pour éviter de se faire traiter de puceau. Mais ce qui ne devait être qu'une farce se transforma en mission secrète pour le chevalier d'Eon. En effet, loin de lui tenir rigueur de ce jeu de dupe, le roi Louis XV le recrute à son service comme agent secret. C'est sous les traits de Lia de Beaumont qu'Eon sera envoyé en Russie pour rencontrer la Tsarine Elisabeth car en ces temps de guerre, la France se cherche des alliés. Charles d'Eon de Beaumont va-t-il pouvoir faire illusion et réussir sa mission ?
L'avis de Gladys
Menant de front dessin et scénario, Agnès Maupré explore dans ce premier tome les premières expériences de travestissement du chevalier d'Eon ainsi que ses débuts de carrière d'espion pour le roi Louis XV. L'auteure dépeint avec efficacité le personnage d'Eon coincé entre sa timidité pour les choses du sexe et son esprit brillant (habile avocat, écrivain à la plume acérée) voire aventureux et débrouillard. On le dit aussi escrimeur hors pair.
Exit le noir et blanc comme dans le précédent diptyque "Milady de Winter", place cette fois à la couleur ! Le dessin d'Agnès Maupré fait à l'encre de couleur est rehaussé de couleurs acidulées très lumineuses, omniprésentes dans tout l'album. Cela a son charme même si au départ j'ai été surprise par le choix de couleurs aussi flashy. Mais n'est ce pas là le siècle des Lumières !
C'est avec beaucoup de facilité cependant que l'on s'immerge rapidement dans ce récit bien construit. Une bonne entrée en matière que ce premier tome dont il me tarde de connaître la suite.