L'histoire :
Après un flash back relatant les événements survenus deux semaines plus tôt à Salt Lake City, nous retrouvons Soldier Sun et sa fille Agripa à Mercy à la ferme de Pénélope Cartwright. Ils ont pour mission de la tuer mais Soldier Sun semble faire traîner les choses et Agripa va prendre les choses en main.
Après tout c'est tout de même de sa faute si ils ont à leurs trousses le shérif du patelin qui veut jouer au dur, Nash le mari de la tenancière du motel assassinée par Agripa, et surtout le marshal fédéral qui les piste depuis Salt Lake City.
Mon avis :
Une couverture beaucoup plus belle que celle du premier tome à mon sens, où l'on voit en plus de notre héroïne de choc Agripa (même si complètement givrée!) deux beaux spécimens de crotales.
Dans cet épisode, les crotales sont par ailleurs plus présents que dans le tome précédent où l'on n'avait à peine esquissé la ferme aux crotales.
Merci à Dupuis et aux auteurs de nous livrer les deux tomes du diptyque en deux mois à peine, permettant aux lecteurs de lire le récit complet sans attendre trop longtemps!
Gihef a mené de main de maître ce diptyque, relevant avec brio la succession de Dufaux. Les esprits chagrins compareront bien sûr et diront "c'était mieux avant" comme pour les reprises Blake et Mortimer, Lucky Luke ou autre Astérix. Qu'importe, j'ai toujours adoré les histoires de Jessica Blandy et revoir ici une sorte de spin-off avec le couple de tueurs père-fille, cela m'a plu. Comme je le signalais déjà dans la chronique du tome 1, Gihef ne mêle pas le surnaturel auquel nous habituait Dufaux mais le rythme des cadavres qui s'enchaînent dans la cavale meurtrière et ses références cinématographiques suffisent à la dynamique de ce polar noir dans lequel aucun personnage n'est lisse et sympathique. Même le petit shérif ou le fils de Nash ne sont pas épargnés... Pour un peu, on se prend presque d'affection pour Agripa et son père!
Le dessin de Renaud, malgré ses presque 80 printemps (il est né en 1936), demeure de toute beauté avec ses femmes sensuelles à souhait et la colorisation est splendide.
Un final très étonnant qui laisse les portes ouvertes à d'autres cycles si le succès est au rendez-vous, c'est tout le mal qu'on leur souhaite!
Blog de Gihef: ici
Notez pour les fans que 2014 est l'année de Gihef qui sort 4 albums: "Crotales" 1 et 2, "D'encre et de sang" avec Renaud également (sortir le 4 juin chez Sandawe) et "Complot" avec Alcante et Brahy paru en mars chez Delcourt.
Maroulf