♥ Coup de coeur ♥
Série: Le chien qui louche
Auteurs: Etienne Davodeau
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Fabien a tout pour être heureux : il aime Mathilde et n’exclut pas de s’établir un jour avec elle. Il exerce le job de surveillant au musée du Louvres, profession qu’il apprécie particulièrement.
Les choses vont être un peu plus compliquées pour Fabien lorsque Mathilde va lui présenter sa famille. La famille, ou plutôt le clan Bénion, est assez atypique. Vendeurs de mobilier de père en fils au profit d’une petite entreprise locale florissante (même si on est encore loin d’Ikéa), les deux frères Binion, le père et le grand-père ne vivent que par leur passion : le beau meuble et la fierté du service à la clientèle.
La fierté des Binion n’est pas à prendre à la rigolade. Lorsqu’ils se souviennent qu’ils ont une vieille croûte représentant un chien qui louche dans le grenier peint par un aïeul, il est évident que celle-ci doit être accrochée à un mur du Louvres.
Fabien va faire part de ses préoccupations à l’un des visiteurs quotidiens du Musée et celui-ci va prendre l’affaire en charge…
Etienne Davodeau a cette chouette particularité de transmettre son affection pour le genre humain à ses lecteurs. Le chien qui louche met en scène des personnages très communs mais aussi très attachants et finalement très proches de nous.
Lorsque l’on voit cette complicité entre Mathilde et Fabien et le côté un peu lourd des frères Binion, on n’est jamais très éloigné de références personnelles.
En proposant d’exposer une croûte innommable au prestigieux Musée du Louvres, l’auteur pose toute la question de l’authenticité d’une œuvre et de la valeur qu’elle représente aux yeux des visiteurs. Si tout le monde veut voir la Joconde, pourquoi certains sont-ils sentimentalement tentés de s’attarder sur d’autres bien moins réputées?
Les gros pieds lourds des frères Binion deviennent alors les révélateurs d’un public qui vient voir une œuvre non pas pour sa valeur artistique mais pour les sentiments qu’elle transmet. C’est le message que semble vouloir transmettre Etienne Davodeau dans un style non dénué d’humour. Assurément un excellent album tant narratif que graphique quoique je vais penser à revoir les qualité artistiques des gribouillis de mon petit neveu !
Un coup de coeur sans hésitation!