Série: Red Ketchp #6
Auteurs: Réal Godbout, Pierre Fournier
Editeur BD: la Pastèque
Une chronique BD: Génération BD
Le chef du FBI a un sacré problème : trouver une occupation pour son agent « Red Ketchup » qui sème le désastre partout où il passe. Lorsqu’il entraîne des recrues, il les démolit. Lorsqu’on l’envoie en mission, il détruit tout sur son passage,…
Finalement, on décide d’envoyer Red Ketchup enquêter sur un faux problème : la disparition des dindes aux Etats-Unis. L’idée est d’épuiser cet agent incontrôlable dans des recherches qui ne le mèneront à rien.
Si au début, ce plan s’avère payant. Red Ketchup va finalement trouver une piste au Japon qui va s’avérer pas aussi farfelue que cela. Red Ketchup y poursuivra son enquête non sans quelques nouveaux dégâts complémentaires...
Red Ketchup est une bande dessinée qui ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux. La place est clairement à l’humour et la détente quitte à faire parfois des gags « too much » comme dans certains cartoons (je pense à Tom et Jerry où le chat explose ou se fait découper mais revient toujours entier à l’épisode suivant). L’important n’est pas d’apporter un scénario crédible et réaliste mais plutôt un moment de délassement.
Sur ce point l’objectif est plutôt réussi et le dessin présente la spécificité d’être assez proche de la ligne claire qui est pourtant un style qui se veut le reflet d’une certaine réalité en inadéquation totale avec le caractère « loufoque » du scénario. Cette dichotomie ne choque pas, on est probablement plus près d’un Vandersteen que d’un Edgar P. Jacobs avec une petite touche de comics américains pour parfaire la nuance !
Si vous cherchez du délassement sans prise de tête avec un style de dessin plutôt original, optez pour Red Ketchup. A défaut d’avoir le piquant du Pickels, Ketchup a le liant de la mayonnaise et reste un digeste moment de détente !