a
Série: Le train des Orphelins #3
Auteurs: Philippe Charlot, Xavier Fourquemin , Scarlett Smulkowski
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Lisa
Série: Le train des Orphelins #3
Auteurs: Philippe Charlot, Xavier Fourquemin , Scarlett Smulkowski
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
En 1920, Lisa, Bianca et trois enfants d'une même famille - Jim, Joey et Anna - se retrouvent parmi d'autres dans le train des orphelins. Dans chacune des villes où le train s'arrête, les enfants sont présentés et proposés à l'adoption d'une manière assez expéditive. Certains auront malgré tout plus de chance que d'autres, adoptés pour des tâches peu glorieuses ou malsaines. Mais au terme du voyage, notre petite famille sera finalement séparée.
A Cowpoke Canyon, refusant d'être mariée de force à Effron, un homme tyrannique, Lisa parvient à s'enfuir avec Joey qu'il a arraché à une charmante famille hispanique afin de le placer chez un vieil ivrogne. Désormais, ils vont tout faire pour retrouver la trace de son frère Jim. Bien que sans le sou, ils décident de retourner à New York en s'aidant des signes laissés dans les trains par les Phoboes, ces vagabonds des chemins de fer, pour voyager à l'oeil. Près de 70 ans plus tard au Kansas, Jim qui vient juste d'épouser Bianca se demande toujours ce qu'est devenu son petit frère Joey. Quant à Lisa, restée à Cowpoke Canyon, elle reçoit chaque année une invitation de Concordia, organisation qui semble être la seule à s'intéresser au cas des orphelins du train. Lisa compte bien s'y rendre en compagnie de Joey malgré sa phobie des trains car il lui avait fait une promesse il y a 70 ans de cela.
Mon avis:
Sur un sujet oublié ou devenu tabou de l'Ouest américain - l'adoption d'enfants orphelins débarquant d'Europe - Philippe Charlot nous propose à travers ces quelques personnages une description assez large du destin de ces enfants jetés en pâture dans une Amérique profonde pas toujours bienveillante, voire esclavagiste.
Le récit est passionnant et enrichi de personnalités au caractère bien trempé et déterminé. Pour cette aventure captivante et émouvante située dans les années 1920 et 1970, Xavier Fourquemin a légèrement renouvelé son style pour nous offrir un dessin semi-réaliste mettant en scène des acteurs haut en couleurs et très attachants.
J'attends la fin de ce nouveau dyptique passionnant avec impatience.
Blackbolt