Série: Le Sang des Porphyre #6
Auteurs: Balac, Parnotte
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Au XVIIIème siècle, dans les environs de Saint-Malo, le château des Rothéneuf est le théâtre d'un duel entre Hermine, bâtarde du cruel comte de Rothéneuf et le Chevalier De Peynier qui s'apprêtait à faire une révélation importante. Mais cela aurait quelque peu gêné les projets d'Hermine, de Soizik, de Konan et de Gwémon qui conspirent afin de s'octroyer l'héritage du comte de Rothéneuf, malade. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup et ils doivent déjouer sans cesse les pièges tendus par Phoebe, la sœur du comte et de son fils Oscar. L'affrontement entre les deux clans semble inévitable. Le moment de vérité approche pour tous...
L'avis de Gladys
Ce sixième album clôt définitivement la saga "Le Sang des Porphyre" dans un deuxième cycle qui comblera tous ceux qui comme moi avaient été sous le charme du premier cycle (en 4 tomes).
Le scénariste Balac (Yann) termine à merveille son récit en démêlant finalement tout cet enchevêtrement de liens de filiation et autres qui formaient un vrai nœud de vipère entre les familles Rothéneuf et Porphyre. Cette dernière confrontation entre les descendants de ces deux grandes familles va permettre de faire resurgir du passé quelques révélations, et non des moindres qui donneront à chacun l'opportunité de connaître enfin ses origines. Les masques tombent et les secrets bien gardés aussi. On a droit à toutes les réponses suite aux révélations multiples soufflées entre autre lors d'une séance de spiritisme ou lors d'aveux. Le lecteur ne reste donc pas sur sa faim et c'est une bonne chose. On peut même parler d' un"happy end" !
Au dessin, c'est le fidèle Parnotte (Hong Kong Triad, Aquanautes,..) que l'on retrouve bien que depuis le deuxième cycle, le graphisme de ce dernier ait évolué vers un trait beaucoup plus fin et un dessin plus réaliste encore.
Je ne peux que vous en conseiller vivement la lecture car cette série de qualité mérite amplement qu'on s'y replonge.