Série: S.O.S Lusitania #1
Auteurs: Ordas, Cothias, Manini
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
New York, 1er mai 1915, le gigantesque paquebot transatlantique britannique Lusitania s'apprête à prendre le départ pour Liverpool, sous le commandement du capitaine Turner qui apprend de manière fort impromptue que son navire est armé comme un croiseur. A son bord, on trouve Michael Morisson, jeune matelot parti chercher fortune, l'espion Franck Tower, des agents à la solde de l'Allemagne, le philosophe Elbert Hubbard et son épouse, et Alfred Vanderbilt, jeune héritier milliardaire américain noyant son chagrin d'amour dans le jeu. Ce dernier est chargé par sa famille d'accompagner un supposé prototype de locomotive électrique installée en pièces détachées dans les cales pour le compte du gouvernement Anglais. Tous ce petit monde est-il bien conscient qu'en embarquant sur le Lusitania, ils font peser sur leur existence une terrible menace ? En raison de l'état de guerre entre l'Allemagne et l'Angleterre, tout navire battant pavillon britannique en Mer du Nord ou dans la Manche, prend le risque de se faire détruire manu militari.
L'avis de Gladys
On ne présente plus le tandem Cothias-Ordas, célèbre duo de scénaristes qui compte plus d'un album et roman à leur actif dans la collection Grand Angle. A l'image de leur nouvelle série avec le dirigeable "Hindenburg", sortie conjointement, ils ont choisi cette fois le célèbre paquebot Lusitania comme cadre pour poser le récit de leur nouvelle trilogie historique.
Tantôt paquebot transatlantique britannique de luxe tantôt navire de guerre tout en continuant le transport de passagers civils, le Lusitania n'est pas prêt d'arrêter en 1915 ses longues traversées malgré des menaces allemandes de plus en plus précises à son égard. Sera-t-il capable de préserver la sécurité de ses voyageurs et de sa mystérieuse cargaison en ces temps troublés ? C'est ce à quoi les auteurs vont tenter de répondre en nous servant un récit qui oscille entre petite et grande Histoire, événements fictifs ou faits avérés.
Le dessin et la mise en couleur par Jack Manini est à l'avenant et contribue à traduire ce doux mélange de docu-fiction dont les auteurs ont le secret.
Un premier tome assez introductif où l'on passe en revue les différents protagonistes qui vont certainement jouer un rôle prépondérant ultérieurement. Un bon départ pour le "S.O.S Lusitania" mais j’attends de voir la suite pour connaître sa vitesse de croisière car peu d'action mais informatif pour le déroulement futur du récit. A suivre.
Un cahier documentaire de huit pages sur le paquebot « R.M.S.Lusitania » est disponible pour la première édition en fin d'album.