a
Série: WW2.2 #5
Auteurs: Luca Blengino, Del Vecchio, Pasquale, Hubert
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Une odyssée sicilienne
Série: WW2.2 #5
Auteurs: Luca Blengino, Del Vecchio, Pasquale, Hubert
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Mars 1943, Sicile. Ettore Nada, déserteur de la marine est sauvé in extremis du peloton d'exécution en raison de bombardements de la caserne. Blessé, il est ensuite déclaré mort et recruté par le Saint-Siège afin de mener une opération secrète en compagnie d'un autre déserteur et chaperonné par un prêtre militaire. Leur but: récupérer une mallette blindée contenant des documents confidentiels de Pie XII, mallette ayant coulé avec l'avion qui la transportait au large de la Sicile.
Pour corser les choses, la capitaine fasciste Achille de la même compagnie qu'Ettore a découvert que ce dernier n'est pas mort et est bien décidé à le retrouver pour faire appliquer son exécution.
Mon avis :
Dans cette uchronie où Hitler est mort, le cours de la guerre a changé. Les alliances sont très différentes (Japonais alliés des Américains, Russes combattants aux côtés des allemands...!). Des bombardements alliés ont par erreur atterri sur le Vatican, détruisant St-Pierre et décapitant l'église catholique. Sur cette base, et rompant leur neutralité légendaire, les huiles du Vatican vont mener une opération dans l'ombre...
Condamné à mort en début d'ouvrage, Ettore Nada est sauvé et recruté par le Vatican, mène sa mission suicidaire presque entièrement, et termine à nouveau devant le peloton d'exécution... avec le même laïus en voix off au début et débité par le cardinal Todeschini en fin de volume. Une belle construction du scénariste Luca Blengino (Le casse, Sept, Flamingo) qui parvient à nous captiver dans cette histoire avec quelques batailles navales et aériennes.
Le dessin de Del Vecchio (Russel Chase, Blackline, Montefiore) est classique et bien travaillé, très clair, comparable à Jusseaume ou Kraehn.
Les deux auteurs italiens ont mené un beau travail avec cet album, qui reste dans la continuité de cette belle uchronie prévue en sept tomes et dont le fin est pour octobre de cette année.
Bande annonce: ici
Maroulf