Série: La somnambule
Auteurs: Helen Mc Cloy, Stéphane Michaka, Jean-Louis Thouard
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Boston, mars 1974. Marian Tansey fait l'acquisition d'une magnifique Ford Mustang blanche. Après avoir roulé le week-end, elle bichonne sa voiture et la range dans le garage de l'antiquaire pour qui elle travaille et chez qui elle loue un appartement. Mais le lendemain elle découvre que sa voiture a été utilisée à son insu la nuit, garée de travers dans le garage et des mégots dans le cendrier, la radio allumée.
Marian ne sait que penser ni que faire. Elle est sujette à de fréquents cauchemars et ne ses souvenirs ne remontent pas à plus de deux ans...
Mon avis :
Une enquête policière et suspense psychologique écrit par Helen Mc Cloy journaliste, critique d'art et romancière née en 1904 et décédée en 1994. Le roman a été adapté par Stéphane Michala et mis en images par Jean-Louis Thouard (Histoires extraordinaires d'Edgar Poe).
L'ambiance est noire, le dessin est sombre et contraste avec la couverture lumineuse de ce roman graphique. A voir Marian souriante au volant d'une Ford Mustang blanche, qui devinerait que derrière ce beau visage se cache une nuée de démons qui l'assaillent? Flirtant entre paranoïa et dédoublement de personnalité, les auteurs font monter crescendo la tension psychologique jusqu'à la conclusion finale. Le trait de Thouard est à couper au couteau, anguleux et vif et rend omniprésente la tension du récit.
Publié dans la collection Rivages chez Casterman.
Bande annonce: ici
Maroulf