Série: Secrets bancaires USA #5
Auteurs: Philippe RICHELLE, Dominique HE, Elise DUPEYRAT, Karine LAMBIN
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Franck Capelli a beau être en congé et s’occuper de son ado de fille qui lui en fait voir de belles en rentrant tardivement et en ramenant des ados un peu spéciaux, il n’en reste pas moins un flic. Et lorsqu’une ex l’appelle car elle est inquiète pour son fils, Mike, qui a disparu, il ne manque pas de répondre à l’appel.
En creusant l’affaire, Capelli se rend compte que Mike et son copain n’ont pas disparu par hasard et ont peut-être été témoins d’un crime. La victime est un juriste bien en place spécialisé dans le blanchement fiscal ; ce qui lui fait beaucoup de clients « délicats » potentiels…
Avec l’aide de son collègue Horowitz, Capelli va commencer à démêler les nœuds de cette intrigue. Mike et son pote ont bien assisté à un crime et le mobile se trouve probablement dans la haute finance…
Secrets bancaires Usa reste une série réaliste très bien foutue. Comme à son habitude, elle déroule l’histoire sur deux tomes et il faudra donc attendre le tome 6 pour connaître le dénouement !
Personnellement, j’apprécie ce type de scénario sophistiqué, non dénué d’humour et parsemé de nombreux rebondissements. La formule du duo entre un jeune flic et un vieux à qui on ne la fait pas fonctionne très bien. Les scénarios de Richelle sont toujours très fluides et bien documentés. En y rajoutant la dimension du vieux flic confronté à des jeunes ados, le scénariste y ajoute sa petite touche de relation humaine qu’il aime parsemer dans ses récits..
Le dessin est pour moi à la hauteur du scénario : précis et également très réaliste. C’est un bd où on ne s’ennuie pas et qui pourrait très bien être mise en image.
A conseiller aux amateurs d’histoires réalistes, le rapport au monde de la fiance ne doit pas être rédhibitoire car l’histoire est bien plus diversifiée que cela ! Reste à attendre le tome 6 pour en connaître le dénouement…