Série: Le Monde des Quatre de Baker Street
Auteurs: Djian, Olivier Legrand, David Etien
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
"Le Monde des Quatre de Baker Street" se la joue album hors-série après la parution de quatre excellents tomes. Ce magnifique livre à la couverture soignée façon vieux livre d'époque en cuir plonge le lecteur au cœur de l'univers de la fameuse équipe d'apprentis détectives de l'époque victorienne. De par leurs écrits, les scénaristes Djaïn et Legrand mènent la visite guidée de Londres en explorant quartiers, habitants (mendiants, enfants des rues, pègre, haute société, Jack l'Eventreur), forces de l'ordre (Scotland Yard), distractions... permettant ainsi de mieux cerner le monde dans lequel évoluent les quatre héros, les francs-tireurs de Baker Sreet. Même la question irlandaise est abordée !
Les auteurs passent aussi en revue les principaux personnages de la série en dressant leur portrait.
On y retrouve entre autres Sherlock Holmes, le docteur Watson, le professeur Moriarty sans oublier la bande des Quatre avec Billy, Black Tom, Charlie et bien sûr le chat Watson.
On découvre également à travers trois courtes nouvelles, le passé des trois petits détectives en herbe ainsi que leur toute première enquête "L'affaire du taxidermiste", sous la forme d'une bande dessinée inédite illustrée par David Etien. C'est aussi lui qui agrémente l'album de superbes illustrations originales qui donnent l'occasion d'admirer son trait et sa mise en couleur dans des proportions plus grandes qu'à l'accoutumée. Un vrai régal !
Vous l'aurez compris, cet album s'adresse en priorité aux fans de la série "Les Quatres de Baker Street" et aux amoureux de l'univers de Sherlock Holmes. Cet intermède sera bientôt suivi d'un cinquième tome "La sucession Moriarty".
Gladys