Série: La survie de l'espèce
Auteurs: Paul Jorion, Grégory Maklès
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Le scénariste Paul Jorion, chercheur belge en science sociale, est connu pour avoir été un de ceux qui avait prévu la crise, un an avant la chute de la banque Lehman Brothers en 2008. Il est aussi l'auteur de nombreux livres ayant trait à l'économie. Paul Jorion propose avec humour (parfois noir) sa vision de l'économie dans une succession de courts chapitres et d'analyses sur l'invention du travail, le partage des richesses, le management, la Bourse et l'ultra libéralisme.
Le ton employé est ironique voire cynique et les métaphores sont nombreuses. Le récit est agrémenté par moment de souvenirs personnels qui apportent une note individuelle, bienvenue surtout quand il est question de globalisation et d'uniformité.
Grégory Maklès a le rôle jubilatoire de mettre en images ce portrait peu flatteur du monde économique et de l'idéologie politique. Il tire le portrait de l'individu lambda en une figurine Lego, le patron prend les traits d'un colonel et il traduit le capitalisme en un petit bonhomme au chapeau haut-de-forme. Maklès utilise uniquement la couleur verte (un hommage au dollar?) pour orner son dessin.
On se demande quel est l'objectif recherché avec la publication en bande dessinée d'un tel ouvrage. Il est certes suffisamment didactique pour une vulgarisation du sujet mais peut être pas suffisamment attractif pour une lecture distrayante. Album à conseiller pour ceux qui s'interrogent sur les rouages économiques qui gouvernent le monde.
Le rêve des auteurs serait que les lecteurs prennent conscience des enjeux et deviennent par la suite les propres acteurs de l'organisation du monde actuel où le capitalisme règne en maître. Espoir d'un changement ?
Il en va de la survie de l'espèce !
Gladys