Série: Les Amazones #1 & 2
Auteurs: Clarke, Borecki
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En octobre 1854, pendant la Guerre de Crimée, une coalition de l'empire Ottoman avec les armées française et anglaise, fait front à l'empire russe. L'arrogant lieutenant Parker vient de mettre pied à terre à Balaklava à la tête d'un détachement militaire anglais qui a pour ordre de mission de nettoyer la zone afin d'assurer la sécurité de futur débarquement des troupes alliées.
Mal renseigné ou trop sûr de lui, Parker est fait prisonnier avec ses hommes par une tribu Koumane constituée uniquement de femmes, amazones sanguinaires qui exploitent les hommes emprisonnés comme esclaves ou comme étalons.
Un double jeu de pouvoir s'installe alors; d'une part entre la chef koumane Qacha et sa rivale Isuke, et d'autre part entre l'éclaireur subalterne Bachir et le lieutenant Parker, unique gradé parmi les prisonniers, qui se sent investi du rôle de protecteur du groupe.
L'avis de Gladys
Aussi étrange que cela puisse paraître, j'aime le scénario et le dessin pris séparément mais l'assemblage des deux ne fonctionne pas pour moi, comme si le dessin ligne clair de Ludo Borecki adoucissait trop la dureté du scénario proposé par Clarke. Je ne pensais pas trouver le dessinateur de "Mélusine" dans un tel registre mais de le rencontrer dans un récit historique dur et sans concessions rend la lecture très plaisante. Il n'a certainement pas fini de nous étonner en nous proposant d'autres récits dont il semble avoir le secret.
Ce récit paru sous la forme d'un diptyque a vu ses deux tomes paraître coup sur coup, évitant par là même une trop longue attente au lecteur, souvent impatient de lire la suite d'une histoire.
Un grand soin a été apporté aux couvertures qui mises côte à côte forment la silhouette du lieutenant Parker tenaillé entre sa position de conquérant d'en un premier temps et d'esclave par la suite.