Green Lantern Corps
Scénariste : Geoff Johns
Scénariste : Gibbons Dave
Dessinateur : Gleason Patrick
Editeur: Urban Comics
Afin d'honorer leur devoir sacré de protéger toute planète habitée des forces du Mal, les Gardiens d'Oa doivent reformer le Corps des Green Lantern mis à mal par la faute d'Hal Jordan, alors possédé par l'avatar de la Peur : Parallax. Si John Stewart et Hal Jordan jouent les réservistes, les vétérans Guy Gardner et Kyle Rayner sont quant à eux invités sur Oa pour participer activement à la formation et à la reconstruction du Corps. Ils seront assistés du colossal Kilowog pour convaincre certaines recrues récalcitrantes d'accepter cette nouvelle vie qu'ils n'avaient encore jamais envisagée. Les tensions internes atteignent leur paroxysme alors qu'une nouvelle menace remet en cause cette résurrection du Corps jadis légendaire.
Green Lantern Corps est un énorme recueil d’un mensuel démarré en 2005. Geoff Johns aidé par Dave Gibbons et Patrick Gleason décident de remettre en avant des acteurs un peu oubliés avec le temps. Il faut dire que la série des Green Lantern commence en 1940 et a connu pas mal de protagonistes depuis. Au niveau des terriens, on retrouvera ici Guy Gardner et John Stewart. Le premier apparait en 1968 et le second en 1972 pour prendre le relai de Gardner, alors blessé.
Le livre est imposant (440 pages !) et l’histoire qu’il renferme est digne des comics d’actions « de l’époque » sans que cela soit péjoratif, bien au contraire ! C’est un très bon classique qui se laisse lire avec plaisir. Les acteurs sont intéressants et amènent une palette d’interactions au service de la narration. Le récit nous fait voyager et nous apporte son lot de combats épiques et grandioses. C’est tout ce que l’on attend de ce type de comics.
C’est un livre que les amateurs des Green Lantern ont déjà sans aucun doute dans leur bibliothèque et qui pourrait aussi concerner ceux qui aimeraient démarrer l’aventure des Lantern. Une ligne du temps située dans les premières pages replace l’œuvre dans les classiques DC et une présentation des personnages principaux achève le peu de connaissance qu’il vous faudrait pour aborder la lecture sereinement. Je ne suis pas un grand expert des Green Lantern et jamais je ne me suis senti perdu dans la narration. Une belle découverte pour ma part, qui sent bon le vintage.