Refrigerator Full Of Heads
Dessinateur : Fowler Tom
Scénariste : Youers Rio
Editeur: Urban Comics
Durant un an, la mystérieuse hache qui a causé tant de chaos pendant l'ouragan de 1983 est restée prisonnière de la vase de la baie de Brody Island... mais un objet aussi puissant ne peut sommeiller bien longtemps. Un nouveau shérif a pris poste et les touristes sont revenus, même si la rumeur court qu'un grand requin blanc a été aperçu dans les eaux alentours. Et lorsqu'un couple en goguette venu profiter de ses vacances se rend compte des aspects les plus inquiétants de l'île, leur repos va vite se transformer en cauchemar…
Et c’est reparti pour une tournée générale d’hémoglobine !
Dès les premières pages, c’est par litre que ça nous jaillit aux yeux, mais vous êtes la pour ça non ? Vous le savez désormais, le label Hill House créé par Joe Hill (nom d’emprunt de Joseph Hillstrom King, oui, le fils de…) est uniquement voué à ce type de thriller : horrifique. (Plunge - Basketful Of Heads ) Bien que l’auteur du premier chapitre ne soit pas à l’origine de ce nouveau volet, nul doute qu’il l’aura supervisé de près !
Après un rapide flashback qui aura son importance par la suite, nous nous retrouvons à Shaw, du côté de Brody Island, dans le Maine (contrée appréciée par papa King d’ailleurs).
Nous sommes en compagnie des Marshall, elle écrivaine et lui touriste, cherchant un lieu propice à l’écriture. Sauf que très vite le rythme s’emballe dans une course poursuite avec les motards du coin dont le blason rappelle immédiatement un dessin fait dans le propre sang d’une des victimes du retour arrière d’introduction. Course qui se finit au fond du fleuve face à une certaine hache qui brille et semble intéresser Calvin et Arlene Marshall qui, manifestement, n’ont peut-être pas été honnêtes sur la raison de leur visite en ces lieux. Ni sur leur identité… Une chose est sûre, ils se battent plutôt bien pour ce qu’ils prétendent être !
Évidemment, les têtes vont se mettre à tomber rapidement, à commencer par celle d’un requin qui dans une scène digne des Dents de la Mer met à mal les deux enquêteurs sous couverture. Et ce n’est que le début, bien entendu !
Sur le continent dans le New Jersey, June Branch (voir tome 1) qui tente de refaire sa vie au calme, est la proie du FBI et du clan des motards, tous persuadés qu’elle est la clé de ce qui s’est passé à Brody Island en septembre. Elle finit très vite par être kidnappée par ces derniers et ramenée de force là-bas.
Le FBI, les motards et bientôt le Département de La Défense, cela fait beaucoup trop de monde dans une si petite ville balnéaire. Ça ne peut que se terminer dans un bain de sang…
Si étrangement Refrigerator Full of Heads n’est pas le numéro 2 de Basketful of Heads, il en est pourtant le digne successeur, dans la même lignée de comédie horrifique. Il en reprend bien entendu toute la base scénaristique et ses codes mais se veut être un numéro à part. Est-ce qu’un second volet doit prétendre à être plus grand, plus violent et plus sanguinolent ? Manifestement oui ! Dès le départ, le sang gicle, les têtes explosent et cela va aller crescendo tout au long de l’histoire.
Même si parfois le découpage laisse un peu de place aux raccourcis, l’ensemble sent bon le film d’horreur de série B avec sa dose d’humour et de non-sens. Le livre regorge de clin d’œil aux monuments du genre et c’est plutôt drôle. C’est exactement ce que l’on attend de ce type de lecture et il n’y a pas à dire, ils en connaissent un rayon chez Hill House !