Rorschach
Scénariste : Tom King
Dessinateur : Jorge Fornés
Editeur: Urban Comics
Tom King est décidément sur tous les fronts en ce moment. A peine l’avons nous quitté avec Strange Adventures, que nous le retrouvons ici, dans un univers bien différent, même s’il est toujours question d’enquête au final…
Personnellement, je m’attendais à tout autre chose.
Pour moi, en choisissant ce titre ( avec un peu de crainte je l’avoue, ce n’est quand même pas n’importe quelle oeuvre ), je me replongeais obligatoirement dans l’univers du pilier qu’est Watchmen. Mais au final, il n’en est rien. Tout au plus, j’y ai trouvé les mêmes couleurs de narration que dans la série télévisée de 2019. Pas de Comédien, de Hibou, de Spectre Soyeux ou encore même de Dr Manhattan. Tout ce qui nous rappelle au titre original sont quelques brefs récits du passé et l’ombre démente de Rorschach qui plane en permanence.
Tom King nous sert ici un thriller psychologique qui nous fait glisser peu à peu dans la folie. La narration est travaillée et subtile. L’enquête prend son temps et est fournie de détails à foison. L’auteur se fait plaisir, c’est sans conteste! Il y fait aussi la part belle aux débuts de la bande dessinée américaine et des films d’époques. Un voyage intriguant, sinueux et souvent perturbant.
Je finirai en refermant ce livre par me demander la raison derrière le choix de ce titre et l’emprunt de cet univers pour ce livre? Cela reste un très bon thriller qui fait la part belle au comics-book de l’époque ainsi qu’aux polars noirs mais je reste dubitatif face à l’utilisation du nom mythique de cet antihéros. Attention tout de même, la lecture est complexe et demande beaucoup de concentration. Ce n’est nullement un livre à prendre à la légère.