Off-World
Dessinateur : Andres Guinaldo
Scénariste : Mike Johnson
Scénariste : Michaël Green
Coloriste : Marko Lesko
Editeur: Delcourt
L’histoire du #2 en quelques lignes…
7 années après avoir pris la fuite de Los Angeles, Ash (ex-Blade Runner) et Cléo devenue adolescente rebelle, ont refait leur vie sous de nouvelles identités et de nouveaux cieux, à l’autre bout de la galaxie, dans une colonie minière. « Pour vivre heureux, vivons caché », dit l’adage ; dur à comprendre pour une adolescente en manque de piments dans une vie bien trop austère pour elle…
Malheureusement, suite à une révolte de réplicants, la Tyrell Corporation et le père de Cléo ont retrouvé leur trace…. Une nouvelle traque commence !
Ce qu’on en a pensé…
Dans la chronique du tome précédent, on vous a déjà dit tout le bien que l’on pense de la suite du film de 1982, celle réalisée par Denis Villeneuve… On vous confirme bel et bien que vous pouvez l’effacer totalement de votre esprit, car cette suite-ci est « canon » (c’est-à-dire officiellement reconnue par l’auteur et faisant partie du lord).
Les colonies lointaines. Présentes depuis le début, Ridley Scott -s’il les avait évoquées- n’avait jamais envoyé un de ces personnages dans ces contrées lointaines.
L’occasion rêvée pour Mike Johnson & Michael Green d’exploiter ces colonies spatiales à travers la suite de leur histoire. Entre vie clandestine, révolte sanglante et nouvelle traque, on est plongé à nouveau dans l’essence même de l’univers créée par Philip K. Dick et ça fait du bien ! Si l’on reste toujours immergé jusqu’au cou dans son ambiance Dark et sale, les auteurs nous permettent ainsi d’explorer davantage encore cet univers d’une richesse inouïe.
Ce thriller ne déçoit à aucun moment. L’action et les émotions s’y côtoient parfaitement, aidé en sus par un graphisme d’Andres Guinaldo totalement en phase avec le récit !
Le cadrage dynamique du dessinateur offre une dimension cinématographique aux scènes d’action, grâce à un trait vif, précis et il soigne particulièrement l’atmosphère par une multitude de détails.
Notre vœu d’amateur du IXème et du VIIème Art ? Qu’à l’instar de Dune ; de Foundation ou du Transperceneige, l’un des grands streamers (Amazon, Netflix, Apple) réalise une série « Blade Runner » en prenant en compte cet univers-ci…. Avec leur budget et avec cette suite, on pourrait réellement avoir quelque chose qui tiennent assurément la route !
Milan Morales