Blade Runner 2019
Dessinateur : Andres Guinaldo
Coloriste : Marko Lesko
Scénariste : Mike Johnson
Scénariste : Michaël Green
Editeur: Delcourt
L’histoire du #1 en quelques lignes…
La Blade Runner chasseuse de prime Ashina « Ash » est le bras armé ultime de l’état, œuvrant « cliniquement » pour le nettoyage ethnique des Réplicants se dissimulant dans les bas-fonds de Los Angeles.
Mais même pour cette légende, il est des missions qu’elle ne peut refuser : elle va se retrouver à devoir enquêter sur la disparition inopinée de la femme et de la fille du millliardaire Alex Selwyn.
« Chassez le naturel, il reviendra au goulot », disait le philosophe Petit Spirou ; Ash se retrouvera très vite au cœur d’une gigantesque conspiration qui pourrait avoir un lien avec une clique de réplicants rebelles...
Ce qu’on en a pensé…
Cette série est la seule séquelle officielle du film de Ridley Scott, sorti en 1982. On ne parle donc absolument pas du tout de son ersatz de suite, sortie il y a 3 ans et que tout amateur de SF et de CyberPunck doit oublier tellement la comparaison avec son ainé lui faisait honte….
À l'inverse, ce comique risque lui de ne pas se faire oublier !
Los Angeles éclairé de et d'écrans géants virgule voilà toute l'ambiance presque devenu retro-futuriste que vous retrouverez dans le dessin d’Andres Guinaldo.
Difficile évidemment de remplacer ce personnage culte qu’était Deckard ; néanmoins la Blade Runner Ashina nous offre à la fois une Une personnalité dure mais aussi attachante certes inspirée bien sûr du film noir mais dont le quotidien s'inscrit aussi carrément dans le cyberpunk.
À la lecture de ce premier tome, on ne peut que vous le conseiller tant ce comics vous propose un voyage à la hauteur de l’œuvre originelle. Si la trame scénaristique reste assez classique dans sa construction, elle offre son lot de rebondissements et de tensions susceptibles de donner sa dose d’adrénaline au plus mou des adolescents. Et d’aventure, il lui en fallait encore plus pour le hyper, le soupçon de tension parfois gore le déridera assurément !
La dernière question que vous vous posez sans doute est : « Ce si génialissime comics est-il compréhensible par un Quidam n’ayant jamais croisé ou ne fusse qu’entendu parler de Réplicants ? La réponse est très simple : Si votre regard s’est à minima posé sur sa couverture, c’est que vous aimez ce style de récits ; et donc la réponse est claire : Vous DEVEZ (re)voir le film de Ridley Scott, même si on comprend très bien l’histoire… ;)
Bon, on a été clair sur le coup !
Pour en savoir (encore) + …
Le second volume est déjà planifié sur les tablettes Delcourt : sortie prévue le 10 février 2021, tandis que la série est toujours en cours aux USA (8 tomes brochés sont déjà sortis)
Milan Morales