Batman Joker War
Scénariste : James Tynion IV
Scénariste : Vita Ayala
Scénariste : Phillip Kennedy Johnson
Scénariste : Mariko Tamaki
Scénariste : Dan Watters
Dessinateur : Tony s. Daniel
Dessinateur : Guillem March
Dessinateur : Jorge Jimenez
Dessinateur : Carlo Pagulayan
Dessinateur : Rafael Albuquerque
Coloriste : Tomeu Morey
Coloriste : Alejandro Sanchez
Coloriste : Jordie Bellaire
Coloriste : Fco Plascencia
Editeur: Urban Comics
À présent que la ville de Gotham est libérée du joug de Bane, Batman et Catwoman ont décidé de s'associer pour rendre la justice dans la ville déchue. Mais une affaire ancienne qui a impliqué la féline cambrioleuse et les plus grands ennemis du Chevalier Noir menace de refaire surface quand le Designer, un super-vilain oublié, fait sa réapparition. Selina va devoir faire un choix entre ses anciennes et ses nouvelles relations.
Ils s’offrent tout d’abord quatre prologues qui mettent en exergue certains points faibles de Batman mais aussi une sorte de guide de conduite. Ceux-ci servent enfin a divulguer quelques méchants qui feront certainement partie du plan supposé se dévoiler à nous.
C’est un Batman secondé par Selina Kyle qui se lance dans cette nouvelle aventure et c’est pour moi une très bonne nouvelle, tant je trouve que se duo s’équilibre plutôt bien en dehors du fait qu’il reste mythique aux yeux de beaucoup de monde. L’enjeux est dévoilé dès l’introduction: est-ce que Catwoman arrivera à tempérer Batman et réussira t’elle a l’empêcher de sombrer en dépassant ses propres limites de conduite? Elle ne sera pas seule à aider le chevalier noir, Lucius est de la partie et tente tant bien que mal de prendre sa place sur le vide qu’à laisser Alfred à sa mort, pas évident évidemment. Surtout que notre héros n’est pas du genre à calmer le jeu.
Très vite, on se rend compte que Batman rentre dans un labyrinthe de questions dont il est loin de trouver l’issue. Cela va même au delà de tout ce qu’il peut anticiper et il se fait clairement et très rapidement mener par le bout du nez, incapable d’anticiper le coup suivant. Mais qui est derrière tout cela?!? En face de lui, un groupe composé de Deathstroke, Cheshire, Gunsmith, Mr Dentition, Merlyn chapeauté par un Joker très ambigu mais aussi Edward Nigma, Le Pinguin, Catwoman qui semblent sous pression, rappelés par le poids d’un lourd secret revenant du passé… Un nom s’impose dans les discussions: Le Designer…
C’est dense, tortueux à souhait, empli de regrets, de lourds secrets, d’alliances honteuses, de doutes et de peurs. C’est très bien emmené et ça envoie du lourd! Bref, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce premier volume. L’histoire intense est emmenée par un graphisme qui personnellement me plait beaucoup, un équilibre entre classicisme et modernisme qui apporte une belle dynamique à l’ensemble tout en étant très accessible il me semble. Ce premier tome m’a vraiment emballé comme je le disais, il apporte une nouvelle lecture sur Batman et ses démons tout en restant sur des bases solides de l’univers DC. C’est bien écrit, bien mis en scène et le deuxième tome se fait vite désirer, c’est plutôt pas mal non?