Au mauvais endroit
Scénariste : Ed Brubaker
Dessinateur : Sean Phillips
Coloriste : Elizabeth Breitweiser
Editeur: Delcourt
La famille Lawless est au coeur des intrigues de la série Criminal depuis le début. Nous sommes ici dans les années 1970. Teeg Lawless est derrière les barreaux et fait tout ce qu’il peut pour survivre, tandis que Tracy Lawless fête son 12e anniversaire, un fusil de chasse à la main… Deux récits imbriqués qui nous en apprennent plus sur cette famille et l’univers poisseux dans lequel ils évoluent.
L’originalité est de faire coexister ces histoires avec des passages de comics de magazines de l’époque. Le premier est « Savage », un comics médiéval rappelant un mélange de Conan le Barbare et des Maîtres de l’Univers et l’autre « Fang le Loup-Garou Kung-Fu », influencée certainement par la série télévisée « Kung-Fu » de Bruce Lee avec David Carradine dans le premier rôle (diffusés entre le 14 octobre 1972 et le 26 avril 1975 sur le réseau ABC - Wikipédia).
Ces morceaux d’histoire prennent la place qu’ils veulent tout au long du récit et si au départ cela surprend, on se plait au final à tomber sur certains passage tellement clichés que cela en devient finalement drôle. Bien vu.
Parce qu’au final, même si l’histoire tient la route et est plutôt efficace en terme de découpage et de dynamique, le sujet lui n’est pas neuf. Le dessin et la couleur sont comme toujours en adéquation avec le récit et rendent plus que bien l’ambiance de celui-ci. Ce volume se lit sans trainer la patte et donnera plus que probablement l’envie à certains d’ouvrir le tome 1.