A fond le slip !
Dessinateur : Zep
Scénariste : Zep
Coloriste : Laurence Chevrier
Coloriste : Bruno Chevrier
Editeur: Glenat
La plus célèbre mèche blonde de la BD est de retour !
Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou quand il est avec ses copains, Titeuf est toujours très attentif au monde qui l’entoure.
Dans ce tout nouveau tome de gags ingénieux, tendres et totalement connectés à notre époque, Titeuf se frotte aux questions contemporaines telles que l’environnement, les réseaux sociaux, les dangers d’Internet et même un peu la science ! Il affronte la malédiction de l’appel au tableau avec ses équations impossibles, se confronte aux monstres de la vraie vie – qui ne sont pas toujours ceux qu’on croit – et bien sûr, se questionne sur l’amour et le désir, ces choses mystérieuses que son copain Hugo maîtrise un peu mieux que lui.
Titeuf est fan de super-héros, il aime le sport mais aussi les animaux, et surtout il adore Ramatou, qui est devenue végétarienne. Pour elle, il est même prêt à revoir le contenu de son assiette ! En classe, Titeuf n’a pas vraiment fait de progrès fulgurants mais il a infiltré le conseil de classe en tant que délégué et, qui sait, il aura peut-être enfin un téléphone portable s’il s’améliore en maths !
En attendant, il continue d’exceller en blagues, en bêtises, dans la bonne humeur et tente d’appréhender, à sa manière, le monde étrange des adultes.
Ce qu’on en a pensé…
2008 : la folie Titeuf bat son plein : l’album « Le sens de la Vie » est tiré à 1 832 000 d’exemplaires ! L’éditeur Glénat réalise le plus gros coup médiatique de l’année pour le IXème Art !
2023 : plus de 23 000 000 d’albums de la série ont été vendus en 30 années d’existence ; on est cependant désormais bien loin des tirages du début du millénaire ; néanmoins, avec un tirage initial de 300 000 exemplaires, ce dix-huitème opus se classe ipso-facto en tête des ventes de cette rentrée littéraire (en attendant l’arrivée du nouvel Astérix…)
Une (triste) constatation : fréquentant tous les jours le monde des enfants, je ne croise plus jamais de BD « Titeuf » dans les cours de récré, alors que des « Kid Paddle » ou « One Piece » sont toujours présents… Le public majoritaire de Titeuf serait les enfants d’hier mais moins ceux d’aujourd’hui ? A vérifier avec la sortie de ce nouvel opus…
En attendant donc, Titeuf fait toujours sa rentrée dans la même classe, avec la même institutrice (elle doit vraiment être âgée dis donc !), avec les mêmes copains et se posent toujours des questions ô combien existentielles. Ainsi, Zep nous entrainera sur le terrain des IA, du réchauffement climatique, du végétarisme, du consentement mutuel ou plus prosaïquement de la disparition du PQ dans les toilettes de l’école…
A tout le moins donc, si le chemin de notre écolier des banlieues est toujours aussi clairement balisé, l’auteur parvient à susciter toujours notre intérêt et nos sourires d’ « anciens enfants ».
Pour en savoir encore plus …
On ne peut vous conseiller que l’écoute du merveilleux 19ème épisode du Podcast des franco-belges où l’on passe en revue et en détail cette œuvre culte de notre époque :
Milan Morales