L’histoire :
2 années pleines séparent le tome précédent de ce nouvel opus. Zep prend son temps, peaufine ses mises en situation, ses décorums…
La recette qui a fait le succès immense de la série est toujours la même depuis le début : alterner les blagues potaches et les questions existentielles. Pourtant et contre toute attente, cette primitive ne faiblit pas : Zep maitrise parfaitement sa machine et nous sort un produit impeccable. Certes l’auteur a bien évolué depuis les 27 années qui le séparent du lancement de son héros : il a muri (heureusement !), est devenu père mais… Il a réussi à garder son émerveillement, sa part d’enfance que l’on se doit de conserver pour pouvoir toujours s’émerveiller, croire en l’autre.
Avec ce quinzième opus, notre petit héros est confronté à des ivégétariens, aux actions des militaires de VigiPirates, à un adepte de la théorie du complot totalement illuminé, ou encore aux affres des réseaux sociaux, voire même à des sites de streaming XXX…
Face à toutes ces découvertes ou rencontre, il devra se créer bien souvent seul ses réponses, ce qui l’amènera à des déductions –si pas très scientifiques- au moins cocasses !
Mon avis :
Titeuf, c’est avant tout un petit garçon à la célèbre houppette blonde (non, rien à voir avec une quelconque réincarnation de Tintin !!!) dont les aventures à l’école, à la maison, avec les copains et… avec les filles, passionnent petits (et grands) depuis une belle paire de dizaines d’années. Devant le succès de la BD, la série s’est déclinée en une série animée (avec un débordement au cinéma) et en d’innombrables goodies plus ou moins réussis.
Titeuf, c’est aussi un des plus gros succès actuels du IXème Art. Seul Astérix fait mieux que lui en terme de chiffre de vente !
Devant tout cela, son auteur, Zep, pourrait franchement vivre de ses rentes jusqu’à la fin de sa vie, mais… non !
« On rit! »; l’expression est lachée : effectivement, après 14 albums, Zep parvient encore à nous faire rire ! Si l’objectif premier est donc atteint, en sous-jacent, il parvient aussi à nous émouvoir, au travers des différents apprentissages ou des échecs de notre anti-héros !
Zep a pris son temps sur cet opus, et le résultat est à la hauteur !
Personnellement, après 15 albums, j’accueille toujours Titeuf avec un grand sourire, j’ouvre la BD en me disant que je vais passer un bon moment et lorsque je la referme, je me dis que « Oui, la place de Zep au firmament des ventes est amplment méritée ! »
Une ombre cependant à ce tableau idyllique : fréquentant tous les jours le monde des enfants, je ne croise plus jamais de BD « Titeuf » dans les cours de récré, alors que des « Kid Paddle », « Fairy Oak » ou « One Piece » sont toujours présents… Le public majoritaire de Titeuf serait-il devenu les enfants d’hier mais moins ceux d’aujourd’hui ? A vérifier avec la sortie de ce nouvel opus !
Pour en savoir encore plus …
Une chouette interview de l’auteur, réalisée par France Inter est à écouter quand vous avez le temps…
Milan Morales
Milan Morales