L'assassin innocent
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur : Chrys Millien
Coloriste : Chrys Millien
Editeur: Glenat
Lorsque quelques jours plus tard la police débarque dans sa société pour arrêter Mallone pour meurtre, le corps de sa femme ayant été retrouvé mort, Gil n’y croit pas et mène l’enquête de son côté avec sa compagne l’inspectrice Djida Feschaoui. Pour les aider il engage un détective privé.
Mon avis
Gil St André est une série lancée par Jean-Charles Kraehn en 1996 déjà et après trois épisodes, il poursuit le scénario et laisse la plume à Sylvain Vallée pendant 5 épisodes pour se terminer en 2006.
Mais le personnage lui manque et Kraehn relance un troisième cycle en 2010 pour trois tomes, à nouveau seul aux manettes, avec dans le même temps une nouvelle maquette pour la réédition de toute la série. Après 2013, cinq années se passent avant que son créateur ne relance à nouveau la série en album indépendants et avec cette fois-ci Chrys Millien au dessin (après qu’il ait déjà réalisé brillamment « l’aviateur », toujours avec Kraehn).
Après 27 ans, Kraehn nous offre encore une belle histoire brillamment illustrée par le dessin réaliste et précis de Millien. Outre l’enquête policière menée par Gil et sa compagne l’inspectrice Djida, Kraehn manie l’humour et les bons mots dans son récit. C’est rythmé, bien construit, brillamment illustré par Millien et conclusif en un tome ce qui permet au lecteur de ne pas rester sur sa faim.
Un bon moment de lecture !
Maroulf