100 ans d’édition chez Dupuis
Auteurs : José-Louis Bocquet et Serge Honorez (2 anciens adolescents amoureux de Spirou)
Editeur: Dupuis
L’histoire de ce catalogue, en quelques lignes…
Dans le monde de la Bande Dessinée Franco-belges, quel est le point commune entre Jean Valhardi et Mélusine, entre les vétérans du rire Tif & Tondu et Michel Vaillant, ou encore entre Don Bosco et Zombillénium ?
Dans cet ouvrage de 200 pages se trouvent contées 100 années d’histoires, dont toute ont une seule et même source : un petit imprimeur de Charleroi qui deviendra un siècle plus tard la plus grande fabrique de Héros d’Europe.
Depuis son premier geste éditorial, la maison Dupuis a multiplié les expériences, explorant les médias de son temps, poursuivant toujours le but de proposer au public des moments de lecture à nulle autre pareille.
En chemin, la bande dessinée a pris une ampleur colossale dans le projet des éditions Dupuis.
Le journal Spirou, lancé en 1938, a changé le visage de la BD mondiale, en faisant éclore des talents hors norme et des univers qui continuent à fasciner des lecteurs de tous âges.
Souvent avec un temps d'avance, les collections d'albums qui ont marqué les décennies suivantes ont poursuivi cette envie de partager le plaisir de la lecture. Puis, plus que toute autre entreprise en Europe, les éditions Dupuis sont devenues le berceau de dizaines de personnages devenus mythiques : une vraie maison de héros.
Les éditions Dupuis sont, sans conteste, l’un des fleurons du Pays Noir. À la fois acteur important de l’industrie et de la culture carolo, l’éditeur a exporté dans le monde entier ses créations emblématiques : Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Largo Winch, Les Nombrils, Le Marsupilami, les Tuniques Bleues, Kid Paddle, Lucky Luke et tant d’autres.
Ce qu’on en a pensé…
Ce catalogue fourmille d’anecdotes historico-amusantes et se révèle être un complément idéal à la visite que vous ne manquerez pas de faire au Musée des Beaux-Arts de Charleroi entre novembre 2022 et avril 2023.
Cependant, si vous n’en avez pas le loisir, le temps ou que vous habitez bien loin de Charleroi, il peut également se lire de manière totalement indépendante.
Amateur d’Histoires de la Bande Dessinée, cet ouvrage (et cette exposition) sont fait pour vous ; outre les nombreux intervenants invités (Morgan Di Salvia, Benoit Frippiat, Thierry Tinlot pour ne citer qu’eux), on apprécie aussi l’ultime caution historique qui a relu l’ensemble des textes : Christelle Pissavy-Yvernault.
Un seul regret à nos yeux : la format de ce livre : comme il aurait été plaisant que d’avoir un vrai format « Bande Dessinée » et non un petit 19x25.
Enfin, en guise de conclusion, on vous propose d’essayer de retrouver le nom des 100 héros repris sur la couverture et illustré par Renaud Collin…. Pas si facile que de tous les retrouver !
Pour en savoir (encore) + … sur les auteurs
En 1977, deux adolescents partagent la même passion pour la bande dessinée et les publications des éditions Dupuis. L'un habite la banlieue parisienne et publie un fanzine baptisé « Bizu », l'autre demeure dans la banlieue de Bruxelles et publie un fanzine bizarrement intitulé « 1815 ». L'un vend le fanzine de l'autre à Bruxelles, et l'autre fait de même à Paris.
Quatre ans plus tard, on retrouve les signatures de l'un et de l'autre dans les pages du Journal de Spirou.
En 2007, quand l'un devient directeur éditorial des éditions Dupuis, l'autre y exerce le métier de directeur de collection. Il deviendra « le meilleur bras gauche » de l'autre, l'un basé à Marcinelle, l'autre à Paris.
Pendant treize ans, José-Louis Bocquet et Serge Honorez ont été associés au destin des éditions Dupuis, comblant ainsi un de leurs rêves d'adolescence. Cette « Fabrique de Héros » est le témoignage de la relation amoureuse qu'ils entretiennent avec les personnages, auteurs et histoire de la maison aujourd'hui centenaire.
La Bande Annonce de l’exposition :