Luce
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Hardoc
Coloriste : David Périmony
Editeur: Casterman
Mon avis
La guerre des Lulus, magnifique récit de 4 enfants oubliés dans l’orphelinat durant la guerre 14-18. Du moins ça c’était le pitch de départ et durant 4-5 albums, car depuis lors, nous avons pu retrouver Lucien à la fin de la guerre, et même en spin-off les aventures de Luigi 50 ans plus tard (Hautière et Cuvillier).
Cet album est axé sur Luce, la cinquième complice des Lulus rencontrée dès le tome 2. En plongeant dans son journal intime, Hautière nous permet de suivre la situation en 1919 mais aussi des flash-back intéressants survenus durant la guerre.
Alors que les premiers épisodes se déroulaient entre 1914 et 1918, les auteurs parviennent à faire évoluer le récit en axant les histoires sur les enfants (devenus adolescents) dans l’après-guerre. Précédemment, on a pu suivre Lucien et cette fois c’est donc Luce qui permet à Hautière de nous narrer le retour à la maison dans son village de Luce; l’arrivée de Lucien et Luigi, à la recherche de Lucas et Ludwig permet aussi à chacun de raconter ses blessures et ses histoires… L’occasion aussi de revoir Léandre qui a changé de nom et avec qui les Lulus ont un compte à régler.
Et les auteurs nous offrent un cliffhanger final intense !
Comme chaque fois, le dessin de Hardoc est superbe et plein de détails de même que la mise en couleurs de David Périmony. Hardoc a aussi fait évoluer ses personnages, passant de l’enfance à l’adolescence, voire l’âge adulte, permettant de poursuivre l’histoire au-delà de la Grande guerre.
Le succès de cette série très intéressante est tel qu’une adaptation au cinéma sortira en janvier 2023.
Et en fin d’album, on a un chouette supplémente avec une photo des 5 acteurs « Lulus », et des croquis préparatoires du décorateur du film illustrant une partie du journal intime laissé par Luce.
Maroulf