La Perspective Luigi 2/2
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur : Damien Cuvillier
Coloriste : David François
Editeur: Casterman
Mon avis:
Dérivée de la série originelle « La guerre des Lulus », voici le second tome du diptyque « Perspective Luigi » qui s’intercale chronologiquement entre les tomes 3 et 4. Régis Hautière toujours à la manœuvre au scénario, Hardoc s’est concentré sur la suite de la série de base et laisse le crayon à Damien Cuvillier qui s’approprie très bien ce spin off. Son dessin précis s’harmonise parfaitement avec celui d’origine, tout en y glissant néanmoins sa touche personnelle.
Le récit est extrêmement bien lisible, mêlant sans souci des flash Black permettant de donner de la consistance à la cavale des Lulus entre 1916 et 1917. Bien que le sujet soit des plus sérieux puisqu’on se trouve en temps de guerre, les auteurs emmènent le lecteur dans un récit captivant et attachant, avec même un peu d’humour.
Dans le camp de prisonniers de Holzminden, les Lulus vont même développer toutes une série d’inventions digne de Jules Verne pour pouvoir s’échapper !
En fin d’album figurent comme à chaque fois un fac-similé de journal d’époque, mais aussi des crayonnés, recherches et les deux premières pages du prochain tome des Lulus, le sixième, qui s’intitulera cette fois Julien, et qui se déroulera juste après-guerre.
Un complément indispensable aux fans de la série-mère, mais qui peut se lire indépendamment pour les nouveaux lecteurs.
Maroulf