Le premier homme que tu tueras
Dessinateur : Roman Surzhenko
Scénariste : Yves Swolfs
Coloriste : Jackie de Gennaro
Editeur: Soleil
Mon avis
J’entends déjà les critiques poindre à l’horizon sur cette nouvelle série dérivée… Après les Mondes de Thorgal ou les XIII Mystery, voici que surgit la jeunesse de Durango.
"C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes", et les éditeurs usent du filon. Plusieurs s’y sont lancés avec succès (Petit Spirou) ou pas (P’tit Boule et Bill, Gastoon, Bob et Bobette Les juniors, Kid Lucky)...
Dans ce cas-ci ce n’est pas Yves Swolfs, dont je suis un fervent adepte, qui a proposé cette mini-série prévue en trois épisodes mais bien Surzhenko (brillant dessinateur des Mondes de Thorgal) qui a demandé à l’éditeur un projet avec Swolfs. Et les amateurs de western seront ravis, n’en déplaise aux ronchons 😊
Yves Swolfs nous offre un bon récit sur la jeunesse de Durango, encore jeune vagabond prénommé John Lane… Fort de son expérience avec Durango et Lonesome, il nous dépeint son univers western dans le Texas et l’Oklahoma cette fois, avec une lutte entre éleveurs de bétails et la recherche de pétrole par un mystérieux commanditaire. Il ajoute cette fois en voix off plusieurs réflexions à l’esprit de John Lane…. Réflexions qui participeront à la carrière du cowboy justicier que l’on connaît et qui expliquent comment il deviendra le formidable tueur solitaire…
Au dessin, Roman Surzhenko fait des prouesses. On le connaissait dans les Mondes de Thorgal avec un univers médiéval et viking, on le découvre tout autant à l’aise dans les décors désertiques de l’Oklahoma. Son trait est précis, ses décors fouillés, ses scènes d’action entraînantes, bref que du bonheur. Il est vrai que la réunion de ces deux talents ne peut que conduire à un brillant résultat ! Et la mise en lumière de Jackie de Gennaro (pas de la fille de Swolfs cette fois) participe à embellir l’ensemble et à donner un final de haut vol. Chapeau car c’est son premier travail de coloriste !
Un bémol cependant, dommage que ce soit Swolfs qui ait réalisé la couverture et pas Surzhenko. La couverture est comme toujours magnifiquement réalisé par le maestro, mais une couverture réalisée par un autre dessinateur, je trouve toujours cela un peu gênant car cela « trompe » le lecteur. Mais outre cette petite critique, un très bel album à conseiller aux amateurs de western ! Et le tome 2 est déjà annoncé pour le printemps 2023 !
Maroulf