Un calme fou
Dessinateur : Alexis Dormal
Scénariste : Dominique Roques
Coloriste : Alexis Dormal
Editeur: Dargaud
❤️ Coup de Coeur ❤️
Mon avis
Aaah un nouvel album de Pico Bogue, du bonheur pur ! Accro à cette série dès la sortie du tome 1, c’est l’assurance de passer un excellent moment de détente tout en douceur, avec réflexions philosophiques, interpellations mais aussi sourires et moment de franche rigolade. Le premier gag d’entrée de jeu a parfaitement joué ce rôle avec moi !
La combinaison d’Alexis Dormal au dessin délicat et en finesse, dans les tons pastels, avec les histoires concoctées par sa maman est un réel bonheur pour les lecteurs !
Dominique Rocques a le don pour trouver des gags et des réflexions qui font mouche, avec parfois un mélange d’étymologie (trois recueils spécialisés sont par ailleurs déjà parus à ce propos) et elle ne déroge pas à cette constance dans cet album. La thématique du théâtre et du cinéma court dans une bonne partie de ce tome 14 avec plusieurs gags où les enfants sont auditionnés pour obtenir un rôle avec Ana Ana actrice, le déroulement d’un casting, les différents rôles, les répétitions, le mime, les références à Plaute…
Après le choix du premier rôle, les échanges téléphoniques donnent lieu aussi à 9 demi-page de gags entre Ana Ana et son amie Norma. Et Pico n’y échappe pas lorsqu’il planche sur sa rédaction d’un fantôme amnésique durant quatre planches.
J’ai aussi beaucoup apprécié les retournements de situation apportés par Pico face à sa maman à propos des notes scolaires p8, avec le frigo p15 ou encore la chute du gag p 39 avec le sommeil et le rêve qui l’inspire 😊
Et comme toujours, Alexis Dormal au dessin aquarellé, nous propose des planches tout en finesse et légèreté. Juste parfois des proportions qui me paraissent étranges entre les enfants et les adultes, avec notamment une vue alambiquée en case 8 de la page 7, un essai non concluant selon moi…
Mais cela ne dénoté pas sur la qualité de l’ensemble de cet album pour lequel je donne un coup de cœur mérité ! Une série qui devrait être conseillée par le corps médical pour lutter contre la morosité ambiante 😊
Maroulf