Là où naissent les histoires
Dessinateur : Virginie Augustin
Coloriste : Virginie Augustin
Scénariste : Pierre Christin
Editeur: Dargaud
Précédemment dans …
3ème volume dans la collection « vu par ». Le premier créé entièrement par Manu Larcenet « L’armure du Jakolass » en 2011, tandis qu’en 2017 est sorti « Shingouzlouz Inc » dessiné par Wilfrid Lupano & scénarié par Mathieu Laufray.
L’histoire de ce Hors Série, en quelques lignes et par l’éditeur…
Les Delphes, des créatures possédant le talent de raconter des histoires, sont chargés d'écrire les sitcoms qui cartonnent sur toutes les chaînes de Point Central. Malheureusement la substance qui nourrit leur créativité se fait rare...
Il est urgent pour eux d'obtenir l'aide de Galaxity afin qu'un autre gisement soit exploité.
Celui-ci se situe dans un coin perdu sur la Terre du XXème siècle !
Le service spatio-temporel terrien est sur le coup... Mais leurs meilleurs agents sont redevenus enfants. Pas facile de travailler avec un duo d'ados et interdiction pour eux de louper les cours de danse et de judo !
Ce qu’on en a pensé…
Ouche… la différence graphique entre les planches d’un Mézières avec celles proposées ici par Virginie Augustin pique aux yeux de prime abord…. Et pourtant, on adhère généralement à son style dans ses autres œuvres (Alim le Tanneur, 40 éléphants) mais voir Valérian et la tempétueuse Laureline représentés ainsi nous a fait un bon gros choc…
Et puis dès les 3 premières planches, on reconnait nos 2 héros grâce à leur caractère : le « doux » rêveur spatial et la volcanique rousse que rien n’effraie…. Ouf, l’Aventure peut débuter !
Outre nos 2 héros (dans une version ado’), nous retrouvons évidemment tous les autres grands personnages qui ont jalonné la série -ou presque tant il y en a eu-, Monsieur Albert en tête, ainsi que le fantasque bestiaire de cet univers.
Cependant, on doit bien avouer s’être embêté durant les 3 premiers quarts de l’album ; les 3 groupes d’intervenants qui se réunissent dans un bled perdu au fond du Caucase pour procéder à des enchères…. Pourquoi ? Certains de ces personnages n’ont d’ailleurs d’autre fonction que de faire du surf (dans le Caucase, je le rappelle) et de faire mal à un gros caillou….
De plus, on ne comprend pas du tout ce que nos 2 héros dans cette version Teenagers viennent faire là, vu que c’est Monsieur Albert qui s’occupe de tout ?
La fin cependant se révèle à la hauteur de l’attendu. Mais bon… « Tout ça pour ça », ai-je envie de dire ?
Tant sur la forme que sur le fond donc, je reste sur ma faim, surtout au vu de la carrure de ses 2 auteurs !
Milan Morales