Super Dickie
Dessinateur : Pieter de Poortere
Scénariste : Pieter de Poortere
Coloriste : Pieter de Poortere
Editeur: Glenat
Mon avis
Toujours très fort notre artiste Pieter de Poortere. Probablement peu connu en France, il gagne pourtant sa place dans la bd avec ses strips d’une page et sans parole dans lesquels il met en scène depuis 2001 un curieux personnage avec une tête ressemblant à un Playmobil 😊 Certains le connaissent toutefois peut-être par sa participation aux albums Mickey sortis chez Glénat (tome 9 intitulé « Super Mickey).
Une couverture pleine de clins d’œil puisque l’on y retrouve Superman, Einstein, Michaël Jackson, les Beatles ou encore Mister T…
Publié aux éditions Glénat dans la collection « 1000 Feuilles », De Poortere nous offre des gags à l’humour noir et caustique mais cela passe plutôt bien car son dessin « enfantin » dans le style de Betschy (Nelson) atténue le propos. Sésame Street et Freddy Kruger, la mort de Lucky Luke, Thor au toilettes, Mickey au camp de concentration… en sont quelques exemples.
L’auteur s’est aussi amusé à placer quelques grands noms de Flamands et Néerlandais connus dans les noms des soldats décès à la guerre (gag p 35) tels le dessinateur Vermeulen ou le réalisateur Verhoeven (Basic Instinct) 😊
Signalons aussi la magnifique double planche p 24-25 hommage au CBBD (Centre belge de la bande dessinée) dans laquelle on retrouve plusieurs dizaines de personnages de bandes dessinées, comics et mangas. Tentez donc de tous les repérer, j’en ai compté 47 !
Bref, un album sans parole qui se lit assez vite mais qui mérite ensuite de se replonger dans certains gags pour y repérer toutes les allusions et les caricatures dans son dessin.
Pour les amateurs, la série Dickie est aussi aujourd’hui un dessin animé diffusé sur la chaîne Adult Swim. En voici un extrait.
Maroulf