Le livre de Lila
Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Evgeniy Bornyakov
Dessinateur : Benoît Dellac
Coloriste : Champelovier, Simon
Editeur: Soleil
Mon avis
Ce troisième épisode de No Zombie s’attarde cette fois au personnage de Lila, peut-être la plus faible du groupe des 4 car elle n’a pas encore été mordue et transformée en zombie ; c’est aussi la dernière arrivée dans le groupe. Elle n’a donc pas encore la capacité de transmettre le vaccin issu de son sang puisqu’il n’a pas encore pu réagir à la morsure d’un zombie, mais par contre elle n’est pas torturée par ses souvenirs de zombies.
Tandis que les deux premiers albums traitaient un personnage plus fort, on découvre cette fois les raisons qui ont poussé le groupe à accueillir Lila parmi eux. Elle est en effet donneuse universelle ce qui est un énorme avantage pour le vaccin !
La couverture est très différente des autres dans les tons employés ; alors que les deux premières (et celle annoncée pour le tome 4) sont dans des tonalités chaudes et avec le personnage central de profil, celle-ci est d’un bleu froid qui contraste avec le reste et Lila apparaît de face ; probablement l’occasion justement de montrer la différence entre Lila et les autres…
Les auteurs vont également nous amener à nouveau le groupe des Masques croisés dans le tome 1, mais aussi un nouveau groupe vivant à Pittsburgh et qui cultive des jardins potagers urbains. On assiste à des réactions et des choix totalement différents selon les groupes : ceux pour qui le vaccin est un élément de guérison à offrir à un maximum de personnes, et ceux comme les Masques qui voient en ce vaccin la possibilité de pouvoir et de profit !
De l’action, de l’aventure dans l’esprit de la série Walking Dead, avec la belle trouvaille d’un vaccin pour faire revenir les zombies d’entre les morts. Il restera encore le livre de Ruben (le taiseux) pour conclure cette petite série. Si le dessin de Bornyakov demeure aussi bon pour décrire cet univers de zombies et de villes abandonnées, la série devrait rester dans les annales…
Maroulf