Le livre de Joseph
Scénariste : Olivier Peru
Dessinateur : Benoît Dellac
Dessinateur : Evgeniy Bornyakov
Coloriste : Simon Champelovier
Editeur: Soleil
Mon avis
Amateurs de Walking Dead, cette série prévue en 4 tomes est pour vous !
Peru imagine 4 épisodes vus par chacun des protagonistes et cela déménage ! Inspiré des personnages créés par lui-même et Jean-Luc Istin (on leur doit déjà Zombies et Zombies Nécrologie), son scénario est « story-boardé » par le talentueux Dellac (Missi Diminici, Serpent Dieu, Sonora, Nottingham) et dessiné par l’auteur russe Evgeniy Bornyakov. Assurément, un dessinateur à suivre, avec un trait vif et précis.
Et pourtant la couverture n’est pas engageant pour moi… mais ensuite à l’ouverture du bouquin, on est entraîné dans la mécanique tant par le récit très prenant que par le dessin de qualité de Bornyakok. Régulièrement, on ne manquera pas de penser à des situations croisées évidement dans la série-phare Walking Dead, mais l’histoire ici parvient heureusement à s’en démarquer.
Postulat de base : les zombies peuvent être ramenés grâce à un vaccin que l’on administre à partir du sang rhésus O négatif de certains sujets Lakota…
Olivier Peru nous offre donc une nouvelle série qui parvient à se détacher partiellement du genre en ajoutant outre les No Zombies et le vaccin, la quête de Joseph pour son frère, un double d’Elon Musk et sa cité très moderne dans ce monde dévasté, un autre groupe masqué et particulièrement dangereux… En outre, il montre qu’avec le vaccin, les infectés retrouvent leur conscience mais aussi les souvenirs de leur monstruosité passée qui vient les hanter régulièrement dans leurs cauchemars…
La colorisation de Simon Champelovier (crédité en page titre, fait assez rare pour le souligner) harmonise le dessin et donne de la lumière au récit. En outre, le choix de passer en sépia brun les nombreux flash-back permet de ne pas perdre le lecteur.
Le prochain album, vu par la lorgnette de Camilla, est déjà annoncé pour janvier 2022, les suivants prévus tous les quatre mois…
Maroulf