Khôl Murdock
Dessinateur : Stéphane Créty
Scénariste : Stéphane Louis
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
50% hommes, 50% machines, 100% assassins ! On est au service des pires enfoirés, ceux de la fédération des planètes unies. On est les meilleurs, capables de shooter une mouche au sol depuis un croiseur spatial en orbite.
L’histoire de ce 2ème tome en quelques lignes… par l’éditeur
Khôl Murdock est le mâle Alpha d’une unité de Snipers d’élite. Sa nouvelle mission ? Délivrer la planète Khaliste-24 de son tyran, le traitre Maïakhil Gunnar qui a été tellement génétiquement et robotiquement modifié qu’il surclasse tous ses adversaires.
L’humanité en pleine vague expansionniste a fait de cette planète 99% Aqueuse sa principale source d’approvisionnement en eau. Or, le Seigneur et maitre des lieux, placé pourtant par l’autorité galactique s’est rebellé et menace de faire capoter les plans d’expansion de toute l’humanité en faisant sécession !
La confrontation entre ces 2 cyber-prédateurs ultimes pour la domination de la chaine alimentaire s’annonce rude !
Ce qu’on en a pensé…
On avait été séduit par ce nouvel univers-concept de Jean-Luc Istin lors de la sortie du 1er opus. Aujourd’hui donc, place à l’auteur de « Tessa » pour le côté plume et à celui des « Mériadec » ou autres (très bons) « Sang du dragon » pour le coté graphisme (les couleurs sont réalisées par Nanjan). Ces 2 Stéphane sont des habitués des One-shots conceptuels : ils ont déjà œuvré sur « Androïdes », « Conquêtes » séparément, mais il s’agit ici de leur première collaboration (qu’ils réitèreront d’ailleurs sur le #3 de cette série). Et il faut avouer que ça matche bien entre eux : Stéphane Louis a bien compris que ce que l’on recherche en ouvrant cette série est une bonne série B, avec un Lore bien bourrin, empli de gros flingues et qui dézingue à tout va, tandis que Stéphane Créty lui s’est fait un gros gros kiff à mettre en images et en scène tout cela.
On ne tient vraiment pas dans les mains une œuvre d’art littéraire du XIXème siècle emplie de circonvolutions locutoires, mâtinée de romance et d’un zeste de drame (parce qu’il faut faire frémir les petits bourgeois, ma chère !) ; Ici, on a plutôt un gros sniper bourrin lycanthrope qui est chargé d’annihiler un méga-bœuf despotique, doté d’une belle grosse mâchoire mécanique et d’une vision augmentée…
Car ne vous y trompez donc pas : l’histoire ne tourne qu’autour d’eux : Stéphane Louis nous livre en 2 pages pour chacun leur histoire, donnant un peu de chaire à ces tueurs puis lâche les chiens dans la Pangée…. Les autres personnages, hormis un seul, ne sont que de la chair à canon, qui serviront d’entrées au vrai plat de résistance !
L’autre attrait de cet album est de trouver -au détour des pages- mainte références à des œuvres classiques de notre pop-culture ; Ainsi, on trouve et dans le désordre des références à Dune (allez voir le film, il est top !), L’incal ou les Méta-Barons, ou encore au mythique comics « Judge Dredd »…. Si vous êtes amateurs de ces œuvres, cette BD vous comblera d’ores et déjà.
Une dernière chose encore : si le scénario de base tient sur un timbre-poste, vous pourriez être quelque peu surpris par la fin… beaucoup plus fine qu’attendue !
Un très chouette album, on a hâte de découvrir le suivant (des mêmes auteurs).
Pour en savoir (encore) + …
Le tome 03 est déjà hors des rotatives, car sa sortie est prévue pour le 20 Octobre 2021 !
Le making of : https://www.editions-soleil.fr/videos/decouvrez-la-creation-de-la-bd-iss-snipers
Milan Morales